Actualité

iPhone : l'Europe fait un pas de plus vers le chargeur universel (USB-C pour tous !)

Par Laurence, le

Le mercredi est le jour traditionnel pour voter des textes au sein du Parlement Européen. Moins de câbles et de chargeurs : un bon point pour l'environnement et les consommateurs, voila une première phrase résumant bien la séance de ce jour. En effet, les députés ont trouvé un accord sur la réduction des déchets électroniques. Par 43 voix contre 2, ils ont donc soutenu la création d'un chargeur universel afin de réduire ces derniers et d'optimiser l'utilisation de différents types d'appareils portables. Ce sera donc l'USB-C pour tout le monde, à priori pour 2024 si l’on en croit le calendrier actuel !

Depuis près de dix ans, l'UE fait pression pour que les fabricants utilisent tous les mêmes chargeurs pour les smartphones, et autres appareils. Évidemment, Apple se trouve tout particulièrement visée avec le port Lightning des iPhone. De leurs côtés, plusieurs marques concurrentes -comme Samsung, Xiaomi, Oppo, Google- se sont déjà tournées vers l’USB-C.

iPhone : l'Europe fait un pas de plus vers le chargeur universel (USB-C pour tous !)


Au niveau des appareils concernés, la liste est plutôt claire : iPhone, iPad, AirPods sont concernés, l'Apple Watch y échappe. Les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d'un port USB-C, peu importe leur marque, exception faite des appareils trop petits pour ce type de port, comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport.

Par ailleurs, les députés ont également souhaité davantage d'informations : des données plus claires (le chargeur est-il compris dans la boite ou non), et un étiquetage détaillé sur les options de charge. Le but est d'éviter toute confusion et d'éclairer les consommateurs.

Un autre volet du texte vise également à harmoniser les systèmes de charge sans fil. Sur ce sujet, les eurodéputés ont sollicité l'intervention de la Commission européenne afin qu'elle présente un plan d'action d'ici à la fin 2026 garantissant un minimum d'interopérabilité. Un mot qu'ils semblent affectionner ces derniers temps.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

19 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos