Actualité

Le service de réparation d'Apple est-il vraiment une grande avancée pour le consommateur ?

Par Laurence, le

A peine âgé de quelques heures, le tout nouveau programme d’Apple de réparation à domicile, Self Service Repair, n'en finit pas de faire couler de l'encre, mais cette fois du côté d’iFixit. En effet, cet ardent défenseur du droit à la réparation semble toutefois mitigé et dubitatif face à cette annonce. Si le site de réparation évoque un grand pas en avant, il ne s’agit pas vraiment de la victoire sans réserve pour les amateurs de réparation que les spécialistes du marketing d'Apple voudraient vous faire croire.

Dans un article de blog, Elizabeth Chamberlain -Director of Sustainability d'iFixit- parle tout d’abord d’une excellente nouvelle, notamment des pièces certifiées disponibles pendant sept ans, l'accès à des outils que seuls les techniciens d'Apple pouvaient obtenir auparavant, et des manuels de réparation visuelle gratuits, et ce, librement disponibles. En effet, même si vous n'entendez pas réparer votre iPhone, vous pourrez quand même y jeter un coup d'œil (ici).

Le service de réparation d'Apple est-il vraiment une grande avancée pour le consommateur ?


Mais très vite, la liste des points négatifs s’allonge, iFixit insistant sur les nombreux obstacles pratiques qui attendent le client-réparateur. Certes, il est possible d’acheter un écran officiel d'iPhone certifié par Apple et de l'installer soi-même sans trop de difficulté. Il faudra tout de même passer par quelques contrôles et autorisations préalables et entrer le numéro de série de son téléphone ou IMEI. Il faudra contacter Apple pour initier le System Configuration Software Tool. De même, une fois l’installation terminée, il faudra -dans cet exemple- jumeler l’écran avec le téléphone indiqué au début de la procédure. Ainsi, un iPhone non déclaré / déclaré volé ne pourra pas passer cette étape.

Enfin, le site félicite également la qualité de la boite à outils (à ce niveau, il est difficile de parler de kit avec sa taille et son poids) disponible à la location pour 49 dollars. Certes ultra complète, elle pourrait aussi s'avérer disproportionnée et dissuader certains de procéder à la réparation : cela revient un peu à louer un robot Boston Dynamics juste pour changer l'huile de sa voiture.

De même, certains n'ont pas manqué de relever le coût final de l'opération qui pourrait ne pas s'avérer aussi avantageuse que prévue. En effet, la réparation à domicile ne coûte que quelques dollars de moins qu'une intervention hors garantie via l'Apple Store. Alors cela vaut-il vraiment le coût ? Peut être pas, mais Apple aura donné le choix à ses clients et l’aura proposé avant ses concurrents. Mais iFixit reste optimiste quant à l'évolution de la législation sur le droit à la réparation et aux mesures que Cupertino sera tenues de prendre à l'avenir pour assurer une meilleure réparabilité.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

14 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos