Actualité

La frustration et l'épuisement à l'origine du départ de Jony Ive d'Apple ?

Par June, le

En juin 2019, Cupertino annonçait officiellement le départ de son designer iconique Jony Ive.

A l'occasion de la sortie de son livre, After Steve : How Apple Became a Trillion-Dollar Company and Lost Its Soul, le journaliste du New York Times Tripp Mickle s'est fendu d'un article condensant quelques informations de son nouvel ouvrage. L'auteur évoque le départ d'un Jony Ive épuisé et frustré, qui ne se sentait plus soutenu par la firme et voyait l'entreprise à laquelle il avait consacré trois décennies migrer d'une entité basée sur le design vers un esprit plus utilitaire (Tim Cook montrant moins d'intérêt pour le design que Steve Jobs qui passait de nombreuses heures dans le département dédié).

La frustration et l'épuisement à l'origine du départ de Jony Ive d'Apple ?


Un des premiers points de frictions aurait été l'Apple Watch, que Jony Ive voyait comme un produit de luxe, exigeant la construction d'une tente blanche à 25 millions essentielle pour rendre l'événement aussi glamour qu'un défilé de mode haut de gamme et estimant que l'avis de Vogue serait plus important que n'importe quelle autre critique (on sait depuis que la montre s'en est beaucoup mieux sortie en tant qu'accessoire de santé et de sport que comme accessoire de mode).

Jony Ive aurait ensuite été submergé par la gestion d'une équipe de design tentaculaire, assez éloignée du groupe de 20 personnes dont il était à la tête depuis des années. L'article évoque ensuite une soirée en juin 2019 où Ive a projeté le film Yesterday avant d'annoncer que L’art a besoin d’un espace et d’un soutien appropriés pour grandir. Quand vous êtes vraiment grand, c’est particulièrement important. La suite est connue, le départ sera annoncé quelques jours plus tard, et Jony Ive fondera avec son comparse Marc Newson le nouveau studio de design LoveFrom. Depuis ce départ, les produits de Cupertino ont pris un nouveau virage, avec l'arrivée des puces Apple Silicon, la fin de la course à la finesse au détriment de l'usage, et le retour de certains ports pratiques (comme la sortie HDMI et le lecteur de cartes SD sur les MacBook Pro 2021 ou encore la présence de ports en façade sur le Mac Studio).

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

30 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos