Actualité

iPhone 14 Pro : l'A16 serait semblable à l'A15 Bionic de l'iPhone 13 (et autres rumeurs)

Par Laurence, le

Emboitant le pas à Mark Gurman et bien d'autres, Ming-Chi Kuo s'étend également sur la prochaine génération d'iPhone. Pour ce dernier, la puce A16 de l'iPhone 14 Pro / Pro Max pourrait être une mise à niveau minime par rapport à l'A15 Bionic de l'iPhone 13 !

Cette semaine, le leaker ShrimpApplePro avait partagé quelques informations sur les prochaines puces d'Apple. Pour lui, la puce A16 du prochain iPhone serait fabriquée selon le même procédé que l'A15 Bionic de l'iPhone 13 et qui ne serait dotée que de quelques améliorations mineures. Cette dernière serait gravée en 5 nm par TSMC (comme les puces A14, A15 et M1). Selon DigiTimes, TSMC prévoirait d'utiliser un processus dénommé N4P, mais il s'agirait en fait d'une version améliorée de troisième génération du processus 5 nm.

iPhone 14 Pro : l'A16 serait semblable à l'A15 Bionic de l'iPhone 13 (et autres rumeurs)


Mais pour Ming-Chi Kuo, les processus N3 et N4P de TSMC ne seront pas disponibles pour la production de masse avant 2023, Apple devrait donc se rabattre sur les techniques N5P et N4. Il estime d'ailleurs que cette deuxième n'offre aucun avantage significatif par rapport à la première, qui est le processus actuellement utilisé pour l'A15 Bionic des iPhone 13 et de l'iPad mini.

Dans ces conditions, il lui apparait logique que Cupertino s'en tienne au N5P pour 2022. Les améliorations des performances et de l'efficacité entre les puces seraient donc limitées et le changement d'appellation serait tout au plus un but marketing.

Enfin, aux dernières rumeurs, Apple travaillerait sur une variante de la puce M1, qui serait dotée de cœurs plus puissants de l'A15. D'après Kuo, le MacBook Air redessiné -qui devrait sortir cette année- conserverait donc une puce M1 et non une M2. Pour rappel, le nouveau SoC devrait s'appuyer sur les cœurs performants Avalanche et efficients Blizzard de l'A15 (la puce M1 se basant sur les cœurs Firestorm et Icestrom de l'A14). Il devrait ainsi offrir des performances en hausse sur un seul cœur, plus importantes que les M1, M1 Pro et M1 Max sur ce point, tout en restant moins performantes lorsque l'ensemble des cœurs seront sollicités.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos