Actualité

Pour Apple, iOS 16 serait "un acte d'amour" !

Par Laurence, le

Après cette semaine dédiée à la WWDC 2022, Craig Federighi et Alan Dye ont également été envoyés en service commandé pour faire la promotion d’iOS 16. Dans une récente interview, ils reviennent sur la refonte de l'écran de verrouillage, et les deux phases nécessaires à cette dernière.

Il faut en effet remonter à iOS 14 avec l’apparition des widgets sur l'écran d'accueil -ce qui constitue le premier pas vers la personnalisation. A cela, s’ajoutait la bibliothèque d'applications, qui permettait aux utilisateurs de supprimer de l'écran d'accueil celles qu'ils ne voulaient pas voir tout le temps, mais dont ils avaient quand même besoin.

Pour Apple, iOS 16 serait "un acte d'amour" !


Avec iOS 15, une nouvelle étape est franchie avec le mode Concentration, qui a permis de moduler les alertes / actions de son iPhone en fonction des moments de la journée, et des activités précises. Cette dernière -un peu plus longue à mettre correctement en place- a aussi fait partie des mesures de confinement avec le travail à domicile/ l'école à la maison.

Le terrain ainsi préparé, Apple pouvait donc lancer iOS 16 et la personnalisation de l'écran de verrouillage. Nous avons vu une réelle opportunité pour ce point, la possibilité de faire quelque chose de vraiment grand - mais en même temps quelque chose de très Apple et de très personnel. C'est donc un acte d'amour !

Pour Apple, iOS 16 serait "un acte d'amour" !


A partir de là, les éloges ne tarissent pas. Alan Dye déclare même que le but était ici de rendre l'iPhone encore plus personnel puisque l'écran de verrouillage en est l’icône. L’iPhone est toujours reconnaissable le positionnement central de l’horloge mais la firme a modifié la police (une première !) et la couleur. De même, elle se serait inspirée des cadrans et des complications (pour les widgets) de l'Apple Watch en laissant apparaître une photo de portrait devant (et non plus derrière) l'horloge, apportant un nouvel effet de profondeur.

Pour cela, elle s’est appuyée sur l’apprentissage automatique. D’après Craig Federighi, il y aurait une douzaine de réseaux neuronaux qui analysent la photo en fonction pour savoir s'il s'agit d'un sujet adapté, s'il y a des gens, la manière dont ils sont cadrés sur la photo, ou de leurs expressions. Tous ces éléments vont permettre de faire apparaître automatiquement des options vraiment géniales et convaincantes pour les gens, puis de les rendre à l'écran d'une manière innovante.

Par ici toutes les nouveautés d'iOS 16 ! !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos