Actualité

Instagram voudrait vérifier l’âge de ses utilisateurs via un scan de leur visage !

Par Laurence, le

Instagram teste de nouvelles méthodes permettant aux utilisateurs de vérifier leur âge, notamment un outil basé sur une IA. Ce dernier -développé par Yoti, une société tierce spécialisée dans les moyens de préservation de la vie privée pour vérifier l'âge- va estimer l’âge d’un utilisateur en scannant votre visage.

Officiellement, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 13 ans pour créer un compte Instagram, mais pendant des années, la société a été plutôt laxiste dans l’application de cette règle. Jusqu'en 2019, il n’y avait même pas d’option demandant aux nouveaux utilisateurs leur date de naissance, et encore moins de vérification de ces informations.

Instagram voudrait vérifier l’âge de ses utilisateurs via un scan de leur visage !


Mais les choses semblent vouloir bouger puisqu'Instagram vient de publier un nouvel article de blog pour faire état de trois options en cours de test. Le réseau indique que cela devrait leur permettre de vérifier l'âge des utilisateurs sur Instagram, ce qui permettra de fournir des expériences adaptées à leur âge. Parmi les solutions envisagées, on trouve -en plus de fournir une pièce d'identité- la possibilité de demander à une tierce personne de se porter garant de leur âge, et donc d'utiliser une technologie capable de confirmer leur âge sur la base d'un selfie vidéo.

Cette phase de test est, pour l'heure, limitée aux États-Unis mais devrait se développer si elle s'avère concluante. Ainsi, si un utilisateur tente de modifier sa date de naissance sur Instagram (de majeur à mineur et inversement), il lui sera demandé une vérification à l'aide de l'une de ces options.

L'option du selfie vidéo est un peu détaillée. Il faut télécharger cette dernière après avoir suivi des instructions sur son écran. Dans un second temps, elle est analysée avec Yoti, qui estime l'âge en fonction des traits du visage et partage cette estimation avec Instagram. Une fois cela fait, Meta et Yoti suppriment le fichier. Ces derniers assurent que la technologie employée ne peut pas reconnaître l'identité de la personne et qu'elle se concentre uniquement sur l'évaluation de l'âge. Il reste plus que vraisemblable que certains ne trouvent à y redire en terme de confidentialité !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos