Qui n'a jamais décroché un 06 sur son smartphone pour se retrouver avec une insistante personne désireuse d'accéder au Saint Graal des temps modernes à votre compte personnel de formation ? (ndlr : on en profite pour vous rappeler qu'il vous appartient de gérer seul votre CPF ou les reliquat de votre DIF sur votre compte personnel de formation, géré par le site éponyme officiel : ici).
Quoiqu'il en soit, devant la recrudescence des plaintes ou des démarchages téléphoniques, l'Arcep vient d'apporter quelques restrictions. Il s'agissait également de renforcer la protection des utilisateurs contre les fraudes, les abus et les appels commerciaux intempestifs. Désormais seuls les particuliers peuvent se voir attribuer des numéros de portables commençant en 06 ou 07, ces derniers étant exclusivement aux services de communications interpersonnelles à partir du 1er janvier prochain.
Dans un communiqué, il est précisé par souci de lisibilité pour les abonnés, l'Autorité réserve l'utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 - durablement attachés à un utilisateur dans l'esprit de tous - exclusivement aux services de communications interpersonnelles. Elle associe ainsi à ce type de numéros la fourniture obligatoire par les opérateurs d'au moins un service d'appels vocaux et de messages. Sur son site, notons que l'Arcep propose un récapitulatif des numéros officiels, des services d'urgences et des numéros spéciaux.