Réparer chez soi son iPhone 15 ou son Mac M2, c'est possible grâce à Apple !
Par Laurence - Publié le
35 produits Apple, 33 pays et 24 langues
Déployé en avril 2022 aux USA, le programme de réparation à domicile d'Apple avait débarqué en Europe en décembre 2022. Presque un an jour pour jour (et peut-être à l'approche de Noël), la firme vient d'étendre les produits pris en charge mais également la listes des pays éligibles.
Ce sont en effet vingt-quatre autres pays européens -dont la Croatie, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse- qui viennent grossir la liste. Avec cette dernière extension, le programme
Self Service Repairprend désormais en charge 35 produits Apple, et ce, dans 33 pays et 24 langues.
En outre, l'option
Apple Diagnostics for Self Service Repairest disponible aujourd'hui aux États-Unis, et devrait arriver sur le Vieux Continent l'année prochaine. Destinées aux utilisateurs -suffisamment aventureux, aguerris ou confiants- pour réparer les appareils Apple, ces sessions devraient permettre de tester certaines fonctionnalités et performances optimales (comme un centre agréé), ainsi que d'identifier les pièces nécessitant une réparation.
Comment ça marche ?
Pour effectuer une réparation, il faudra d'abord consulter les manuels de réparation de son produit et les modalités de réparation sur le site Web d'Apple. Après cela, il sera possible de commander les pièces et les outils requis (parmi les 200 disponibles) et de commencer la réparation. Apple précise que tous les outils et pièces proposés dans le magasin sont soumis à des
tests approfondis pour garantir la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.
Comme aux USA, Apple fournira un kit, qui comprendra tous les outils nécessaires pour effectuer soi-même l'opération. Moyennant 59,95€, celui-ci sera disponible pendant une semaine, à l'issue de laquelle il faudra le renvoyer (gratuitement). Cette sorte de location devrait offrir une certaine flexibilité aux clients qui ne veulent / peuvent pas acheter des outils pour une seule réparation.
Le programme s'inscrit dans le cadre des efforts de la firme en matière de droit à la réparation. Néanmoins, elle maintient que la grande majorité de ses clients devraient toujours se rendre dans un Apple Store ou un centre agréé, pour s'assurer que leurs appareils sont réparés de manière sûre et fiable. Enfin une dernière question se pose, celle de la garantie après cette intervention.