Alors que les spéculations autour du lancement de l'iPhone SE 4 s'accélèrent avec peut-être une réponse mercredi prochain, les rumeurs fusent également autour de l’iPhone 17 Air avec de nouveau concept découvert sur les réseaux sociaux.
Un iPhone qui a la barre...
On trouve un certain nombre de concept autour de cette barre en surcroissance sur l'arrière des iPhone 17 -cette dernière pouvant apparemment abriter le bloc photo. Quoiqu'il en soit, les dernières fuitent indiquent que l’iPhone 17 Air sera l’un des smartphones les plus fins jamais conçus par Apple, mesurant 5,5 mm d’épaisseur (hors bosse de l’appareil photo).
Aussi ce concept hyperréaliste créé par WEIS Studio donne une idée de ce à quoi pourrait réellement ressembler le futur bébé d'Apple ! Pour ma part, je trouve cela un peu disgracieux et je croise les doigts pour ne pas le voir se concrétiser. En revanche, la vidéo relance aussi l'autre d'ébat annuel, celui des couleurs de l'iPhone.
L’iPhone 17 Air serait équipé uniquement d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. En l’absence d’un téléobjectif ou du système tétraprisme réservé aux modèles Pro, Apple pourrait opter pour un capteur de 48 mégapixels, offrant ainsi un zoom optique 2x. Par ailleurs, alors que les modèles actuels disposent de haut-parleurs situés en haut et en bas de l’appareil, l’iPhone 17 Air ne posséderait qu’un seul haut-parleur, placé en haut. La question est bien sûr de savoir si cette configuration impactera la qualité sonore.
L’iPhone 17 Air pourrait intégré le premier modem 5G conçu par Apple (l'iPhone SE 4 pourrait même lui voler la vedette sur ce coup). Ce dernier serait moins rapide et moins fiable que les modems de Qualcomm, mais offrirait une meilleure efficacité énergétique. Entre autre défi, il faudra à Apple de jouer avec la finesse de l’appareil, qui complique l’intégration d’une batterie suffisamment performante, un défi majeur pour les ingénieurs.
Selon les dernières rumeurs en provenance des chaines de productions, les iPhone 17 devraient être dotés de puces gravées en 3nm par TSMC. En revanche, certains modèles d'iPhone 18 pourraient bénéficier d'une plus grande finesse de gravure, grâce à la nouvelle technologie en 2 nm du fabricant Taïwanais de puces.
En raison de cette conception ultra-fine, Cupertino aurait du faire quelques compromis. Ainsi il n'y aurait pas de tiroir pour une carte SIM physique, mais cela pourrait encore changer. Si aux États-Unis, tous les opérateurs privilégient une eSIM depuis l'iPhone 14, tous les pays n'en sont pas au même stage (comme par exemple en Chine).