Actualité

iPhone

Avec l'iPhone 16e, le bouton Home disparaît définitivement de l’iPhone

Par Laurence - Publié le

Hier, Apple a présenté son tout dernier bébé, l'iPhone 16e. Et avec lui, la fin d’une ère. En effet, l'iPhone 16e intègre FaceID et dit au revoir au bouton Home, un de ses éléments de design les plus emblématiques. Après avoir disparu progressivement des iPad et des iPod, ce bouton central -qui a marqué l’histoire de l’iPhone depuis 2007- n’est désormais plus présent sur aucun appareil vendu par Apple.

Steve Jobs Bouton Home iPhone


Un bouton qui a marqué l’histoire de l’iPhone



Lorsque Steve Jobs a présenté l’iPhone en 2007, le bouton Home était la seule interface physique permettant de naviguer dans iOS. Véritable sésame, il offrait un accès rapide à l’écran d’accueil et servait de base à des fonctionnalités avancées comme le double-clic pour le multitâche ou le triple-clic pour l’accessibilité.

En 2013, avec l’iPhone 5s, Apple a intégré Touch ID, transformant ce simple bouton avec un capteur biométrique capable de déverrouiller l’iPhone et d’autoriser les paiements. Trois ans plus tard, l’iPhone 7 a introduit un bouton capacitif, qui simulait un clic via le Taptic Engine.

Avec l'iPhone 16e, le bouton Home disparaît définitivement de l’iPhone


Mais dès 2017, Apple a amorcé la disparition du bouton Home avec l’iPhone X, qui a introduit Face ID et la navigation par gestes. Malgré tout, les iPhone SE 2 et SE 3, lancés en 2020 et 2022, ont continué à proposer ce bouton iconique, conservant l’héritage du design de l’iPhone 8.

Avec l'iPhone 16e, le bouton Home disparaît définitivement de l’iPhone


L’iPhone 16e : le premier iPhone "SE" sans bouton Home



Aujourd’hui, l’arrivée de l’iPhone 16e signe la fin officielle du bouton Home sur iPhone. Ce modèle, qui va remplacer l’iPhone SE de 3e génération, adopte une navigation 100 % gestuelle, alignant toute la gamme d’iPhone sur l’expérience tout écran.

En abandonnant le bouton Home, Apple uniformise l’interface de ses iPhone et mise entièrement sur Face ID et la navigation tactile. C’est une évolution logique, mais aussi la fin d’un repère emblématique pour certains utilisateurs. Mais cette disparition relance aussi un autre projet, celui de Touch ID sous l'écran.

Avec l'iPhone 16e, le bouton Home disparaît définitivement de l’iPhone


Depuis des années, les rumeurs autour d’un Touch ID intégré sous l’écran reviennent régulièrement, alimentant l’espoir d’un retour du capteur d’empreintes sur les iPhone modernes. Cette technologie permettrait à Apple de proposer une authentification biométrique alternative à Face ID, notamment utile dans certaines situations où la reconnaissance faciale est moins efficace (comme avec un masque, des lunettes ou dans l’obscurité).

Malgré de nombreux brevets déposés et des avancées visibles sur certains smartphones Android, Apple semble privilégier Face ID comme unique méthode biométrique sur ses iPhone récents. Toutefois, l’intégration d’un capteur d’empreintes sous l’écran pourrait un jour faire son apparition, peut-être sur une future gamme Pro, en complément de Face ID, pour offrir aux utilisateurs davantage de flexibilité et de sécurité.

Avec l'iPhone 16e, le bouton Home disparaît définitivement de l’iPhone