Actualité

iPhone

iPhone 16e : que signifie le “e” ?

Par Laurence - Publié le

Après des mois de rumeurs, Apple a confirmé l’existence de l’iPhone 16e, mettant fin aux spéculations. Pourtant, une question intrigue toujours les observateurs : que signifie le e dans son nom ?

iPhone 16e : que signifie le “e” ?
©Mac4Ever 2025


Un nom prédit par les leakers



Pour cette nouvelle génération d’iPhone, il faut reconnaître que les leakers sont de mieux en mieux informés et certains bien plus que d’autres. Ainsi, la palme revient à Majin Bu qui avait avancé en premier que l’appareil pourrait être rebaptisé, ainsi que le changement de nom de l’iPhone SE de 4e génération en iPhone 16E.



Peu avant l’annonce, il a même partagé une image supposée de l’emballage confirmant l’appellation. Cependant, la plupart des rumeurs misaient sur un E majuscule, alors qu’Apple a opté pour un e minuscule.



On lui pardonnera toutefois l‘erreur de majuscule au vu de l’exactitude de ses autres prédictions : un design similaire à l’iPhone 14, un écran OLED, un bouton Action et seulement deux coloris -blanc et noir.

Apple et les suffixes mystérieux



Apple a une longue histoire d’ajout de lettres à ses produits sans forcément en expliquer le sens. En effet, si on repart dans le passé, on trouve quelques exemples notables :

iPhone 3GS : le “S” signifierait “Speed” (vitesse), selon Phil Schiller.
iPhone 4S à 6S : aucune signification claire.
iPhone 5C : probablement “Color” (en raison du choix des couleurs), bien qu’une partie du public y voyait “Cheap” (bon marché, nettement moins plausible au niveau du marketing d’Apple).
iPhone SE : référence possible au Macintosh SE (Special Edition), mais là encore Apple n’a jamais confirmé.
iPhone XR et XS : la signification des lettres reste floue, certains pensaient à des variations sur l’iPhone X, d’autres y voyaient des allusions à la passion des voitures d’un certain dirigeant d’Apple

Depuis quelques années, Apple a privilégié des noms plus explicites comme mini, Plus, Pro et Pro Max, rendant ce retour à un suffixe cryptique encore plus intriguant.

iPhone 16e : que signifie le “e” ?


Le “e” ne signifierait… rien du tout ! (personne n'y croit)



Alors que les spéculations allaient bon train sur une possible signification – “Essential”, “Economy”, “Edition” ou autre –, Apple a finalement répondu. Lors d’un point de presse, un journaliste a directement posé la question à un représentant de la marque.

La réponse ? Rien du tout… Apple a simplement ajouté que le modèle était conçu pour tout le monde, mais sans que le e ne fasse officiellement référence à un mot en particulier (e pour everyone ?) ou autre terme spécifique.

Enfin on notera tout de même que la mystérieuse voyelle revêt les couleurs d'Apple Intelligence, comme on le voit dans l'image ci-dessous... Mais en définitive, il pourrait donc s'agir d'une décision marketing plus qu’un message caché...

iPhone 16e : que signifie le “e” ?


Avec cette déclaration, Apple semble assumer pleinement son habitude d’attribuer des noms sans signification explicite. L’objectif principal du iPhone 16e reste d’intégrer la gamme principale des iPhone 16, plutôt que d’être perçu comme un modèle à part (comme l’était le SE).

Au final, si le e ne signifie rien officiellement, il marque surtout la fin de la gamme SE -et avec elle, celle du bouton Home et de l'ère Lightning, ou encore des produits (RED)- et une nouvelle approche pour les modèles d’entrée de gamme d’Apple, plus grands mais surtout plus chers !