Apple a donc annoncé l’iPhone 16e, un tout nouveau modèle qui vient compléter la gamme iPhone 16. Proposé à un tarif pas si abordable, il embarque la puce A18 pour des performances accrues, une autonomie optimisée et un appareil photo 48 MP avec zoom numérique 2x. Pensé pour être compatible avec Apple Intelligence, il offre également des fonctionnalités avancées basées sur l’IA. Disponible en précommande dès ce vendredi 21 février et en magasin à partir du 28 février, il se décline seulement en deux finitions mates : noir et blanc.
Un design robuste et une autonomie prolongée
Les rumeurs avaient vu juste sur son nouveau nom. L’iPhone 16e arbore donc un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, OLED, mais toujours bloquée à 60 Hz bien sûr. Il est résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière (IP68) et sa protection Ceramic Shield doit en faire un smartphone durable. Son autonomie, annoncée comme la meilleure jamais proposée sur un iPhone de cette taille, surpasse celle de l’iPhone 11 de six heures et de l’iPhone SE de douze heures. La charge s’effectue via USB-C ou sans fil via la norme Qi à 7,5W seulement, mais étrangement sans MagSafe, donc pas d'aimant, un choix ridicule et complètement retrograde, pour rappel le MagSafe a été introduit sur l'iPhone 12 en 2020, quelle idée improbable que de ne pas le proposer, ce qui rend l'iPhone 16e incompatible avec tout un tas d'accessoires MagSafe. Face ID est présent pour permettre une authentification sécurisée. Les amateurs de Touch ID vont devoir faire leur deuil.
Performances, connectivité et intelligence artificielle
Doté de la puce A18 (avec un coeur en moins visiblement), l’iPhone 16e propose quand même GPU performant, permettant d’exécuter des jeux considérés comme exigeants et des applications complexes. Grosse nouveauté, son modem C1, conçu par Apple, doit permettre une connectivité 5G rapide tout en optimisant la consommation énergétique.
Par contre, énorme déception, l'appareil est seulement équipé de Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E n'est même pas présent, c'est bien dommage. Pour le reste, on a quand même du Bluetooth 5.3. Les compatibilités Ultra Wideband et Thread ne semblent par contre pas acquises sur les pages qui listent les specs de l'appareil, à confirmer.
Trois capacités sont proposés, 128 Go (719 euros), 256 Go (849 euros) et 512 Go (1099 euros),
Grâce à Apple Intelligence (disponible en France dès avril, c'est confirmé), il intègre des outils d’édition avancés comme Clean Up pour la retouche photo, et une assistance vocale améliorée avec Siri, décrite comme plus contextuel et fluide.
Un appareil photo 48 MP
L’iPhone 16e est équipé d’un capteur principal de 48 MP utilisant la technologie Fusion pour des clichés plus détaillés, y compris en faible luminosité. Le zoom 2X numérique est lui obtenu en ne gardant qu'un pixel sur deux. Il permet également l’enregistrement vidéo en 4K Dolby Vision et la capture audio spatiale. La stabilisation en revanche risque d'être moins bonne que sur l'iPhone 16, puisque il n'y a pas de déplacement de capteur sur le bloc photo de l'iPhone 16e.
La caméra frontale est une caméra TrueDepth 12 Mpx, notons au passage que et appareil a quand même toujours droit à une encoche, mais pas à la Dynamic Island.
En matière de sécurité, l’iPhone 16e dispose de fonctions satellite pour envoyer des messages et alerter les secours en l’absence de réseau. Crash Detection détecte les accidents de voiture et contacte automatiquement les urgences.
Un bouton d'action fait aussi son apparition, mais pas le bouton photo, parce que bon, il ne faut pas abuser des bonnes choses...
Beaucoup trop cher
On vous l'a dit plus haut, comptez 719 euros pour 128 Go, soit seulement 200 euros de moins qu'un iPhone 16 classique, un prix surprenant, on s'attendait à moins. Le dernier iPhone SE sorti en 2022 était vendu 529 euros avec 64 Go de stockage, et 579 euros avec 128 Go de stockage.
Comme indiqué plus haut, les précommandes seront possibles dès ce vendredi 21 février, à partir de 14 heures, et les livraisons se feront le vendredi suivant, donc le 28 février. L'iPhone 16e est lancé dans 59 pays simultanément.
On est donc là devant un appareil qui est l'illustration parfaite de ce qu'Apple peut proposer de pire en terme de segmentation. Un appareil pensé pour être un entrée de gamme, mais avec des limitations purement artificielles, Wi-Fi 6, absence de MagSafe, OLED bridé à 60 Hz, à un prix qui n'a rien d'un "bon plan". Cet appareil aurait pû être intéressant sous les 600 euros, mais là, il est difficilement recommandable. On attendra bien sûr de l'avoir entre les mains pour vous donner un avis plus complet.