L’iPhone 16e est enfin disponible, mais comme vous avez pu le constater : il n'y a pas de MagSafe. Cette décision -qui marque une rupture avec les autres modèles d’iPhone depuis l’iPhone 12- a fait couler beaucoup d’encre. Face aux interrogations, Apple a expliqué pourquoi son nouveau smartphone abordable fait l’impasse sur cette technologie de charge magnétique. Et la raison est assez... simple. Enfin apparemment.
Un choix dicté par le comportement des utilisateurs
Selon des représentants d’Apple interrogés par John Gruber (Daring Fireball), l’absence de MagSafe sur l’iPhone 16e répond à une logique simple : le public cible du 16e privilégierait apparemment la charge filaire.La plupart des personnes du public cible de l’iPhone 16e chargent exclusivement leurs téléphones en les branchant sur un câble de charge.
Autrement dit, Apple estime que les utilisateurs visés -souvent ceux qui possèdent des iPhone plus anciens- n’utilisent pas ou très peu la recharge sans fil, et seraient encore moins intéressés par le MagSafe (ils n'auraient d'ailleurs pas de nécessité d'acheter des accessoires compatibles).
Pour cette clientèle, la vitesse de charge Qi standard à 7,5 W est jugée suffisante, contrairement à la recharge MagSafe plus rapide (jusqu’à 15 W sur la plupart des modèles et 25 W sur les modèles Pro).
Une décision dictée par le coût
Si certains y voient une mesure de réduction des coûts, Apple insiste sur le fait que cette décision est le fruit d’une étude de marché. Contrairement aux premières rumeurs, le nouveau modem C1 -une autre nouveauté de l’iPhone 16e- n’interfère pas avec le système MagSafe, une hypothèse rapidement écartée par la marque et les tests des fabricants d’accessoires.
En réalité, l’iPhone 16e suivrait le chemin des iPhone SE, qui ne proposaient pas non plus la compatibilité MagSafe. Mais c’est bien la première fois qu’Apple retire cette fonctionnalité d’un modèle depuis son introduction en 2020.
Pour les inconditionnels de la recharge magnétique, la seule option consiste à se tourner vers des coques tierces dotées d’aimants intégrés (ou alors d'acheter un autre iPhone compatible, ce qui est une stratégie comme une autre...). Toutefois, un point crucial : ces coques n’augmenteront pas la vitesse de charge. L’iPhone 16e restera limité à la puissance de 7,5 W, bien loin des capacités maximales de MagSafe.