Comme à son habitude, iFixit vient de poster son traditionnel démontage de l’iPhone 16e, offrant un aperçu détaillé des composants internes du dernier bébé d’Apple. Si le design extérieur reste épuré et minimaliste, l’intérieur de l’appareil cache quelques surprises, mais aussi des frustrations.
Une batterie plus grande grâce à l’objectif unique
L’une des principales découvertes concerne la batterie de l’iPhone 16e. Apple a en effet intégré une batterie de 15,55 Wh, soit une capacité supérieure à celle de l’iPhone 15 (13,83 Wh). Rappelons que dans sa vidéo de test, le YouTuber Dave Lee (chaîne Dave2D) a dévoilé que l’iPhone 16e est équipé d’une batterie de 3 961 mAh, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’iPhone 16 standard (3 561 mAh).
Selon iFixit, cette amélioration réside dans la caméra arrière à objectif unique de l'iPhone 16e. En supprimant le module de double capteur présent sur d’autres modèles, Apple a libéré de l’espace, permettant ainsi l’intégration d’une batterie plus volumineuse.
A quoi ressemble le modem C1 d'Apple
Ce démontage offre également un premier aperçu du modem C1. Ce composant, qui marque une étape importante dans l’indépendance technologique d’Apple, se trouve sous la carte RF.
D’après iFixit, le modem C1 adopte une structure similaire au Qualcomm X71M. La puce modem a été gravée en 4 nm et une mémoire DRAM. Notons que les émetteurs-récepteurs (gravé en 7nm) ne sont pas situés dans le même boîtier que le modem. C’est une avancée discrète mais stratégique pour Apple, qui cherche depuis des années à réduire sa dépendance vis-à-vis de Qualcomm.
Image iFixit
Des progrès timides sur la réparabilité
Malgré ces innovations, iFixit a été plutôt critique sur certains choix de conception, qui peuvent porter préjudice à la réparabilité de l'iPhone 16e. Pour remplacer le port USB-C, il est nécessaire de démonter pratiquement tous les composants internes, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les techniciens et surtout une barrière à la réparation indépendante (ou encore au service de réparation à la maison d'Apple).
Cependant, tout n’est pas noir. iFixit souligne quelques avancées très positives, à commencer par la présence du nouvel adhésif au niveau de la batterie. Ce dernier était déjà présent sur les autres modèles d’iPhone 16 et utilise une charge électrique basse tension pour faciliter le retrait de la batterie. On trouve également une restauration plus rapide de la reconnaissance des pièces dans iOS -une étape qui réduit les limitations logicielles lors du remplacement de certaines pièces officielles. Enfin, un support métallique a été ajouté pour protéger un câble flexible, minimisant le risque de le sectionner accidentellement lors du démontage.
En résumé : l’iPhone 16e obtient un respectable 7/10 en réparabilité et surprend par sa batterie plus généreuse et son modem Apple C1, mais reste complexe à réparer. Si Apple fait quelques pas dans la bonne direction pour faciliter l’entretien de ses appareils, les obstacles techniques restent nombreux.