Les applications qui promettent de limiter notre temps d’écran, on en a vu passer des tas. Mais Touch Grass: Reduce Screentime va plus loin : pour accéder à vos applis les plus addictives, il faudra d’abord sortir et toucher de l’herbe. Oui, vraiment. Derrière cette idée un peu radicale, un constat simple : on passe trop de temps scotché à nos écrans, et pas assez à prendre l’air.
Une appli pour lutter contre l’addiction aux réseaux sociaux
Selon un rapport de 2023 de l’Office of the Surgeon General, 95 % des adolescents entre 13 et 17 ans utilisent les réseaux sociaux de manière quasi constante. Pire encore, une utilisation excessive peut entraîner des modifications du cerveau comparables à celles observées chez les accros aux jeux d’argent. L’application Touch Grass, conçue par Rhys Kentish, ingénieur chez Brightec, propose une solution : plutôt que de simplement bloquer les applis, elle oblige les utilisateurs à faire une pause en sortant, histoire de se reconnecter un peu avec la réalité.
Le principe est simple : vous sélectionnez dans l’appli les apps qui vous font perdre trop de temps (TikTok, Instagram, X… vous voyez l’idée). Ensuite, elles seront bloquées par défaut. Pour les débloquer, il faut aller dehors, toucher de l’herbe et en prendre une photo. L’appli utilise une technologie de reconnaissance d’image pour s’assurer que vous avez bien suivi la consigne. Une fois la photo validée, vous pouvez accéder à vos applis pour une durée que vous définissez vous-même.
Si jamais vous êtes coincé dans un désert ou en pleine ville sans un brin d’herbe en vue, pas de panique : Touch Grass prévoit un système de skip, permettant de contourner la règle quelques fois par mois. Il est aussi possible d’acheter des passes supplémentaires, et 50 % des revenus issus de ces achats seront reversés à des projets de reforestation.
Un concept qui cartonne déjà
L’appli, prévue pour une sortie officielle le 14 mars 2025 sur l’App Store, est déjà disponible en précommande et rencontre un énorme succès. Des dizaines de milliers de personnes l’ont déjà téléchargée en amont, moi y compris. Kentish réfléchit même à intégrer d’autres types d’environnements, comme le sable ou la neige, pour que tout le monde puisse en profiter, peu importe la saison ou la région.