Actualité

iPhone

L'iPhone pliable mise sur du métal liquide et Touch ID

Par Laurence - Publié le

Les rumeurs autour de l’iPhone pliable s’intensifient. Apparemment, l’entreprise mettrait l’accent sur l’optimisation énergétique et le design ultra-fin, tout en supprimant certains composants clés. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo et d’autres sources, Cupertino aurait même déjà finalisé certains aspects matériels de l’appareil.

iPhone pliable Ming Chi Kuo
©Mac4Ever 2025


Un écran principal de 7,8 pouces et un design « livre »



D’après plusieurs fuites concordantes, l’iPhone pliable adopterait un écran principal de 7,8 pouces lorsqu’il est déplié, accompagné d’un écran de couverture de 5,5 pouces. Apple opterait pour un design en format livre, similaire aux Galaxy Z Fold de Samsung, plutôt qu’un format à clapet comme les Galaxy Z Flip.

L’appareil serait particulièrement fin : 4,5 mm d’épaisseur une fois déplié, et entre 9 et 9,5 mm une fois fermé. Ces dimensions le placeraient parmi les appareils pliables les plus fins du marché.

Pour éviter toute pliure sur cet écran, Apple aurait choisi des charnières en métal liquide (pour rappel ce dernier est fabriqué à l'aide d'un procédé de moulage sous pression). Il serait perçu comme un élément clé pour résoudre les problèmes courants avec les appareils pliables. À ce jour, la firme n’a utilisé cette technique pour la célèbre petite épingle qui sert à éjecter les cartes SIM :-)

iPhone Pliable


Economiser l'autonomie à tout prix !



Pour atteindre cet objectif de finesse et d’efficacité énergétique, Apple travaillerait sur un nouveau logiciel pour l’affichage, qui convertit les signaux du processeur en signaux analogiques pour contrôler les pixels de l’écran. L’amélioration de ce composant aurait plusieurs avantages, comme un panneau plus fin, moins de chaleur dégagée et une consommation énergétique réduite. L’autonomie étant un point crucial sur ce type d’appareil, Apple miserait aussi sur une batterie haute densité.

L'iPhone pliable mise sur du métal liquide et Touch ID
©Mac4Ever 2025


Un iPhone pliable sans Face ID ?



Côté matériel, Ming-Chi Kuo évoque un double capteur photo à l’arrière, ainsi qu’une seule caméra frontale. Mais surprise : il n'y aurait pas de Face ID sur ce modèle ! Apple intégrerait plutôt un capteur Touch ID directement dans le bouton d’alimentation, afin de gagner de l’espace interne. Le smartphone serait conçu avec des matériaux premium, notamment un châssis en titane et une charnière en titane et acier inoxydable.



Un lancement dès 2027 ?



D’après Jeff Pu, le projet aurait récemment atteint la phase NPI (New Product Introduction) chez Foxconn, une étape clé avant la production de masse. La fabrication en grande quantité pourrait démarrer au quatrième trimestre de 2026, ouvrant la porte à une sortie dès 2027.

Dans tous les cas, si les choses se précisent, il se pourrait bien que le smartphone ne soit pas pour tout le monde. Aux dernières rumeurs, il pourrait être plus cher qu'un Mac Studio !