Apple devrait lancer son premier iPhone pliable en 2026, selon Mark Gurman. Après des années de rumeurs et de brevets déposés, Cupertino s’apprêterait enfin à rejoindre Samsung et autres sur le terrain du smartphone pliant. Fidèle à son ADN, Apple ne ferait pas les choses à moitié : son iPhone Fold reprendra les technologies de l’iPhone 17 Air, qui s’annonce comme l’iPhone le plus fin jamais conçu.
Un iPhone pliable façon Galaxy Z Fold
Ceux qui rêvaient d’un iPhone à clapet façon Galaxy Z Flip seront sans doute déçu. En effet, Apple aurait finalement opté pour un design similaire au Galaxy Z Fold. Elle aurait opté pour un écran extérieur de 5,5 pouces quand il est fermé et un grand écran intérieur de 7,8 pouces, une fois déplié –soit presque la taille d’un iPad mini.
Autre particularité : l’ultra-minceur. D’après le journaliste de Bloomberg, Apple exploiterait l’expertise développée avec l’iPhone 17 Air, qui devrait sortir en septembre 2025. Ainsi l'iPhone pliable pourrait montrer un tour de taille redoutable avec seulement 5,5 mm d’épaisseur, ce qui en ferait l’iPhone le plus fin de l’histoire. Cette particularité permettrait d’éviter l’effet brique, que l’on retrouve souvent sur les smartphones pliables actuels. Néanmoins, on pourrait se poser des questions sur la résistance du smartphone et craindre un éventuel bendgate...
Pour parvenir à ce record de finesse, Apple a du faire quelques concessions matérielles. Déjà, les haut-parleurs et les modules photo de l’iPhone 17 Air auraient été revus à la baisse, et il y a fort à parier que ce sera aussi le cas sur l’iPhone pliable. Mais Apple devra proposer une autonomie correcte, surtout si elle entend en faire un support parfait pour l'IA -un défi majeur pour un smartphone aussi fin.
Côté prix, la seule concession à faire sera celle d'aller encenser son banquier. En effet, il faut s'attendre à du très (très) haut de gamme. Mark Gurman évoque un tarif minimum autour de 2 000 dollars, ce qui en ferait aussi l'iPhone le plus cher jamais commercialisé. De plus, les volumes de production seraient limités au départ, ce qui pourrait compliquer son acquisition à son lancement.
iPhone pliable : une sortie prévue avec l’iPhone 18 ?
Si tout se déroule comme prévu, cet iPhone pliable devrait intégrer la gamme iPhone 18 en 2026. D’ici là, Apple peaufinera sa technologie pour proposer une expérience sans compromis. C'est beaucoup plus optimiste que ce que pensait vendredi, Jeff Pu. Pour lui, le projet aurait récemment atteint la phase NPI (New Product Introduction) chez Foxconn, une étape clé avant la production de masse. La fabrication en grande quantité pourrait démarrer au quatrième trimestre de 2026, ouvrant la porte à une sortie dès 2027.
Il reste encore beaucoup de questions : quelle sera l'autonomie et la résistance de l’écran pliable ? Apple réussira-t-elle à éliminer le pli et renforcer les charnières ? Va-t-il vraiment être hors de prix ? Y aura-t-il des concessions sur d'autres performances comme l'appareil photo qui est de plus en plus imposant.
Dans tous les cas, si les choses se précisent, il se pourrait bien que le smartphone ne soit pas pour tout le monde. Aux dernières rumeurs, il pourrait être plus cher qu'un Mac Studio !