Actualité

iPhone

Rendez-nous l'iPhone mini !

Par Laurence - Publié le

Les petits iPhone, c’est bien fini (snif)... Après avoir discrètement retiré l’iPhone 13 mini de son catalogue en septembre 2023, Apple semble fermer définitivement la porte à un retour d’un modèle compact. Et pour ceux qui espéraient encore un iPhone SE 4 plus petit ? Mauvaise nouvelle : l’iPhone SE 3 a également été abandonné, laissant les amateurs de smartphones compacts sans véritable alternative.

iPhone mini
©Mac4Ever 2025


Le chant du cygne



Lancé en 2020, l’iPhone 12 mini était censé séduire les nostalgiques des petits smartphones. Pourtant, malgré ses qualités (écran OLED, performances équivalentes aux modèles classiques), les ventes n’ont jamais décollé, ou tout du moins dans le sens où Apple l'avait prévu. La firme a tenté une deuxième et dernière fois avec l’iPhone 13 mini en 2021, mais l’absence de modèle mini dans les gammes iPhone 14, iPhone 15 et iPhone 16 a marqué la fin de l’expérience.



Depuis, les fans d’Apple n’ont cessé de réclamer un modèle compact, regrettant un marché de plus en plus tourné vers des écrans toujours plus grands. Mais le dernier espoir a été tué avec l'iPhone SE 4, pardon l'iPhone 16e. Désormais Cupertino voit grand, très grand, trop grand !

Si certains espéraient un revirement d’Apple, Mark Gurman de Bloomberg a récemment confirmé dans un podcast que la marque n’a aucun plan pour un retour d'un tout petit iPhone –tout du moins pas dans un avenir proche.

L'espoir fait vivre, dit-on



En clair, le dernier vrai iPhone compact a disparu, et rien ne semble indiquer qu’Apple reviendra sur cette décision. Désormais, Apple ne propose aucun modèle sous la barre des six pouces :

• iPhone 16e (2025) : 5,78 pouces de haut, écran de 6,1 pouces
• iPhone 13 mini (2021) : 5,18 pouces de haut, écran de 5,4 pouces
• iPhone SE 3 (2022) : 5,45 pouces de haut, écran de 4,7 pouces


Si l’abandon des petits formats peut décevoir, il n’est pas surprenant : la demande était trop faible face à un marché qui plébiscite les grands écrans. Aujourd’hui, les modèles compacts sont devenus une niche, au profit de smartphones plus immersifs, offrant plus d’autonomie et de fonctionnalités.

Et pourtant (et j'en suis sûre), le marché existe bel et bien. Tout le monde n'a pas forcément envie d'une mini tablette qui ne tient dans aucune poche ou aucun sac. Sans compter les petites mains, adultes ou enfants !