Actualité

iPhone

Faudra-t-il vendre un rein pour s'acheter un iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois, tous les regards se tournent vers l’un des produits technologiques les plus emblématiques : l’iPhone. Et plus précisément, vers le coût de production réel de ce dernier.

iPhone 16 Pro coût de production
©Mac4Ever 2025


Dis combien ça coûte à produit, un iPhone ?



Ainsi, dans un article détaillé du Wall Street Journal, Joanna Stern entend mesurer combien l’impact des nouveaux taux de douanes pourrait être significatif, et potentiellement quelle serait la part répercutée sur le consommateur final.

À travers une analyse croisée de données fournies par TechInsights et iFixit, elle propose une ventilation complète du coût des composants d’un iPhone 16 Pro (256 Go) :

• Puce A18 Pro : 90,85 $
• Écran : 37,97 $
• Batterie : 4,10 $
• Modem 5G : 26,62 $
• Mémoire vive : 21,80 $
• Stockage : 20,59 $
• Modules photo arrière : 126,95 $
• Boîtier : 20,79 $
• Autres composants : 200,06 $

Total des composants : 549,73 $
Avec tests et assemblage final : environ 580 $


Notons que ces montants n’incluent pas les dépenses non matérielles telles que la R&D, le marketing, la logistique ou encore l’assistance technique. Néanmoins, avec un prix de vente de 1 099 $ pour ce modèle, Apple conserve une marge brute confortable, du moins en l’état actuel des choses.



Quand les droits de douane changent la donne



Mais la donne pourrait bien changer avec l’annonce récente de Donald Trump, qui prévoit l’instauration d’un tarif de 54 % sur les importations en provenance de Chine. Or, bien que les composants soient issus de multiples pays, l’assemblage final des iPhone a toujours lieu en Chine. Et c’est précisément sur ce point que les nouveaux tarifs s’appliqueront.

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !



Ainsi, en prenant en compte ces 54 %, le coût total de production grimperait à environ 847 $ par iPhone 16 Pro (256 Go), soit une hausse de près de 45 % par rapport à aujourd’hui. Apple n’a pas encore officiellement commenté l’impact de ces taxes. Mais selon les analystes, il est peu probable que la firme absorbe seule ce surcoût. Une partie pourrait être compensée en interne -via des négociations avec les fournisseurs ou des ajustements logistiques- mais une augmentation du prix public semble inévitable. Si Apple souhaite maintenir sa marge, le tarif de l’iPhone 16 Pro pourrait ainsi frôler, voire dépasser les 1 300 dollars, selon ces estimations.

Outre ces calculs d'apothicaires, la situation remet aussi en lumière la forte dépendance d’Apple à l’assemblage en Chine, malgré les efforts récents de diversification (notamment en Inde et au Vietnam). Mais une telle transition ne se fait pas du jour au lendemain. Dans l’immédiat, la firme pourrait donc se retrouver piégée entre ses coûts de fabrication et ses impératifs commerciaux.