Actualité

Société

Représailles de la Chine, carnage pour Apple !

Par Laurence - Publié le

La semaine boursière est particulièrement agitée pour Apple. Pour les autres également mais Cupertino remporte le prix de la chute la plus catastrophique. À la suite de l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les importations , et de la riposte immédiate de Pékin, le cours de l’action AAPL a enregistré une chute vertigineuse, atteignant son plus bas niveau depuis juin 2024. En effet, la firme totalise plus de 450 milliards de dollars de perte sur cette seule semaine !

Apple AAPL Bourse Chine USA Trump


Une tension fiscale qui frappe de plein fouet le secteur technologique



Les nouvelles mesures douanières imposées par l’administration américaine ont déclenché un mouvement de panique sur les marchés, avec des effets immédiats sur les grandes valeurs technologiques, et en particulier Apple. En cause, la Maison Blanche vient d'imposer une taxe à l’importation de 54 % sur les produits en provenance de Chine, principal pays d’assemblage des iPhone, iPad et Mac.

En réaction, la Chine a introduit un impôt de représailles de 34 % sur les importations américaines, accentuant davantage la pression sur les géants du secteur, et menaçant directement les chaînes d’approvisionnement et les marges bénéficiaires.

Représailles de la Chine, carnage pour Apple !


Impact sur la stratégie industrielle et sur les prix à venir



Apple -dont la production repose en grande partie sur des sous-traitants situés en Chine, Inde et Vietnam- se retrouve exposée sur l’ensemble de ses lignes de produits. Si Cupertino ne répercute pas ces hausses de coûts sur les consommateurs, ses marges pourraient être sévèrement affectées.

Inversement, une augmentation tarifaire sur les produits -en particulier l’iPhone- pourrait ralentir la demande et affecter les volumes de ventes, notamment sur le marché nord-américain.

Représailles de la Chine, carnage pour Apple !


Un discours optimiste à... "l'ouest"



Malgré l’inquiétude croissante des marchés, le président Donald Trump a minimisé les effets de cette escalade tarifaire. Interrogé avant un déplacement, il a comparé les mesures à une opération chirurgicale : C’est comme une grande opération. Les marchés vont exploser, l’action va exploser, le pays va exploser. En revanche, les analystes ne sont plus tout à fait sûr de ce qu'il faut entendre par explosion...

Ce discours contraste en effet avec l’analyse des milieux financiers et des experts économiques, pour qui les méthodes de calcul utilisées pour justifier les tarifs manquent de rigueur. D’après CNN, la formule tarifaire appliquée par la Maison Blanche repose sur une méthode arbitraire mêlant déficit commercial et exportations américaines, sans lien direct avec les politiques douanières classiques.

Le titre Apple a perdu plusieurs points en séance, entraînant avec lui d’autres valeurs technologiques, sur fond de craintes d’une baisse prolongée des performances financières si la situation perdure. Les tensions entre les deux premières puissances économiques mondiales pourraient également compromettre les projets d’expansion et de diversification d’Apple sur les marchés émergents.