Actualité

iPhone

Donald Trump veut produire l’iPhone aux USA : rêve ou réalité ?

Par Laurence - Publié le

Alors que les nouvelles taxes sur les importations doivent entrer en vigueur à minuit (heure US), la Maison Blanche défend l’idée d’un retour massif de la production tech sur le sol américain. Et non des moindres, puisque le président estime que les États-Unis ont les ressources nécessaires pour fabriquer l’iPhone.

Donald Trump iPhone Made in USA


Un possible retour de la production sur le sol américain ?



À la veille de l’entrée en vigueur de droits de douane, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a défendu les ambitions industrielles du président américain. À la question posée par Maggie Haberman du New York Times, sur les types d’emplois visés par la politique fiscale actuelle, elle évoque un double objectif : relancer l’emploi manufacturier et positionner les États-Unis comme leader des technologies de pointe.

Mais c’est surtout la suite de l’échange qui a retenu l’attention : interrogée sur la possibilité de fabriquer des iPhone aux États-Unis, elle répond sans détour : Le président pense que nous avons la main-d’œuvre, les ressources pour le faire. Apple a investi 500 milliards de dollars ici. S’ils ne croyaient pas que c’était possible, ils n’auraient pas fait un tel engagement.

Une déclaration à relativiser



Le chiffre avancé fait référence à un engagement annoncé par Apple en février dernier : investir 500 milliards de dollars sur le sol américain sur les quatre prochaines années. Mais il convient de s'attarder aux détails et à la ventilation de cette somme. En effet, cette enveloppe concerne essentiellement la R&D, la production de puces en Arizona, la fabrication de serveurs à Houston, le contenu Apple TV+ ou encore des programmes éducatifs. À aucun moment, l’assemblage de l’iPhone sur le territoire américain n’a été évoqué.

Si Apple assemble aujourd’hui ses iPhone en Chine et en Inde, ce n’est pas seulement pour des raisons de coûts salariaux. C’est aussi –et surtout– parce que la densité de compétences industrielles (main d'oeuvre comprise) nécessaires à l’assemblage à grande échelle de smartphones ne se retrouve dans aucun autre pays, comme le rappelle Tim Cook : Vous pouvez probablement réunir tous les fabricants d’outils et de matrices aux États-Unis dans une pièce. En Chine, il faut plusieurs terrains de football.

Donald Trump veut produire l’iPhone aux USA : rêve ou réalité ?


Un fantasme peu réaliste



L’idée d’un iPhone made in USA revient régulièrement dans le débat politique américain. Mais les analystes restent sceptiques. Dans un article publié ce jour, le média 404 Media qualifie cette hypothèse de « pur fantasme », pointant le manque de main-d’œuvre qualifiée, les délais industriels et le coût exorbitant d’une relocalisation de la chaîne d’assemblage.

D’autant que la fabrication d’un smartphone ne repose pas seulement sur l’assemblage final. De nombreux composants essentiels proviennent d’Asie, notamment des puces, écrans, capteurs photo ou éléments de batterie. En les important aux États-Unis pour les assembler localement, Apple ne ferait que contourner partiellement les droits de douane – sans régler les contraintes structurelles du territoire.

Donald Trump veut produire l’iPhone aux USA : rêve ou réalité ?


Une pression politique croissante



Mais le climat politique pousse Apple à reconsidérer ses chaînes d’approvisionnement. La firme a déjà commencé à diversifier ses usines, notamment en Inde et au Vietnam. Toutefois une relocalisation totale aux États-Unis semble toujours hors de portée.

À défaut de produire des iPhone à Houston ou Détroit, Apple pourrait surtout accélérer ses efforts pour contourner les hausses tarifaires à court terme, comme l’a montré son récent pont aérien de plusieurs avions remplis d’iPhone expédiés avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits.

La conviction affichée par Donald Trump quant à la possibilité de produire des iPhone sur le sol américain relève plus d’un message politique que d’une réalité industrielle. Mais dans un climat de tension commerciale et de nationalisme économique, la pression ne fera qu’augmenter sur les grandes entreprises technologiques pour délocaliser une partie de leur activité. Mais il reste à savoir à quel prix ce rêve américain est possible.

Donald Trump veut produire l’iPhone aux USA : rêve ou réalité ?