Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler ses résultats financiers pour le compte de son deuxième trimestre fiscal de 2025, ce sont les sociétés d’analyses qui s’activent pour esquisser le portrait des divers secteurs techs. Ainsi, IDC propose ses estimations pour le marché mondial des smartphones du début 2025.
Ce dernier a ainsi a connu un léger rebond, avec une croissance de 1,5 % au premier trimestre 2025 selon IDC, malgré un contexte de plus en plus tendu entre les États-Unis et la Chine. Les divers fabricants ont accéléré leur production et leurs expéditions au premier trimestre pour anticiper d’éventuelles hausses des droits de douane américains. ON note ainsi que 304,9 millions de smartphones ont été livrés dans le monde, un chiffre en hausse, mais dopé artificiellement par la peur de perturbations à venir.
Cette stratégie préventive s’explique par une incertitude géopolitique persistante. Malgré les exemptions temporaires, revirements et coups de théâtre à répétition sur les droits de douane américains, la menace plane toujours, compliquant la planification des marques et créant un climat d’urgence à l’achat chez les consommateurs.
Dans ce contexte d’incertitude, Apple signe son meilleur premier trimestre en volume, grâce à une stratégie de stockage massif, en particulier pour éviter les surtaxes américaines. La marque californienne a su tirer parti de cette fenêtre d'exemption pour inonder les canaux de distribution. Ainsi avec une augmentation de 10 %, la firme enregistre 57,9 millions d’unités expédiées (contre 52,6 il y a un an). Cela lui permet surtout de venir titiller Samsung qui stagne (progression de 0,6 %) avec une part de 19,9 %.
Mais tout n’est pas rose : en Chine, Apple recule, ses modèles Pro étant exclus du programme de subventions lancé par le gouvernement. Ce dernier, qui cible les modèles à moins de 6 000 CNY (environ 820 dollars), a largement profité aux concurrents locaux.
Pour le reste, Samsung reprend la tête du classement mondial, porté par la gamme Galaxy S25 et ses modèles Galaxy A boostés à l’IA. Xiaomi continue de séduire en Chine, grâce aux subventions et à son positionnement milieu de gamme. OPPO regagne la 4e place, malgré une performance à l’international en baisse. Quant à Vivo, la société progresse de 6,3 %, boosté par ses modèles entrée de gamme et la série V.
Pour la suite ?
La suspension des droits de douane pourrait relancer les ventes au second trimestre, mais avec les pas de danse du locataire de la Maison Blanche, l’incertitude reste totale. Si la trêve tarifaire prend fin, les prix pourraient s’envoler — une menace directe pour Apple, toujours très dépendante de la Chine pour sa production.