Actualité

iPhone

iOS 18 : ces petites nouveautés de Mail sont-elles suffisantes ?

Par Laurence - Publié le

Après une refonte majeure dans iOS 18.2 et plusieurs ajustements sur Mac et iPad, Apple continue d’améliorer discrètement l’expérience Mail sur iPhone avec iOS 18.5. Disponibles depuis deux semaines, les versions bêta ont introduit enfin une modification subtile mais très attendue : la possibilité de revenir en arrière d'un simple swipe.

iOS 18.5 Mail
©Mac4Ever 2025


une nouvelle présentation de Mail : la catégorisation



Au niveau de Mail (et aussi de Messages), on trouve des petites nouveautés au niveau de la présentation avec la mise en exergue des Messages Prioritaires. Mail fait d'abord apparaître les messages importants en les affichant en haut de votre boîte de réception.

L'application propose désormais un nouveau système de catégorisation intelligente avec les quatre sections suivantes : Principale (bleu), Transactions (vert), Alertes (violet) et Publicités (rouge). Sur la capture ci-après, on peut voir le nouveau menu en haut, avec des bulles de couleurs et des icônes qui permettent d'avoir une vue globale et de faire le tri.

iOS 18 : ces petites nouveautés de Mail sont-elles suffisantes ?


Tiens une cinquième option



Avec iOS 18.4.1, on trouve un cinquième menu tout de noir vêtu : Tous les e-mails. Ce dernier permet tout simplement de présenter les mails de manière classique. existait bel et bien… mais il était invisible à première vue.

Pour le trouver, il suffit de faire glisser l'écran vers la gauche au niveau de la barre de catégories. Contrairement aux autres options, il n'y a aucun indice visuel, cette vue complète était largement méconnue des utilisateurs, à tel point que beaucoup préféraient désactiver les catégories pour retrouver une boîte de réception consolidée.

iOS 18 : ces petites nouveautés de Mail sont-elles suffisantes ?


Une gestion plus accessible des préférences



Avec iOS 18.5, Apple va plus loin dans la personnalisation en permettant désormais de désactiver les photos de contact et la vue Grouper par expéditeur directement depuis ce même menu au sein de l’application Mail. Pour cela, il suffit d'aller directement dans Mail et de se placer sur n'importe quel compte de messagerie, puis de cliquer sur les trois points en haut à droite. Vous verrez apparaitre le menu ci-dessous.

On trouvera les deux présentations par catégories ou par liste, avec la possibilité d'afficher la priorité via Apple Intelligence (pour les iPhone compatibles). En outre, on trouve une dernière option concernant l'affichage des photos des contacts. Jusqu’ici, la désactivation des photos de contact nécessitait un passage dans les Réglages système : Réglages > Applications > Mail > Afficher les photos de contact. Cette étape n’est désormais plus nécessaire.

iOS 18 : ces petites nouveautés de Mail sont-elles suffisantes ?
©Mac4Ever 2025


Autres fonctions



L'application Mail se dote aussi d'une fonction de Résumé, il suffit d'ouvrir un mail et de cliquer sur le petit bouton pour résumer ses messages entrants. Le résumé apparaitra également dans la liste de réception.

Personnellement, j'aime bien cette fonction pour les longs fils de mails. J'ai parfois plus d'une dizaine de message en enfilade et le résumé permet de retrouver plus facilement le mail pertinent. Entre les messages initiaux et les nombreuses réponses qui portent sur le même sujet (ou pire qui ne portent pas du tout sur le sujet, quand l'interlocuteur répond sur n'importe quel mail).

Je la trouve également très pratique pour retrouver une facture dans un mail automatique (par exemple pour le paiement des péages en flux libre) ou des convocations / des rendez-vous médicaux (avec la date, le lieu et la personne qui ne sont pas toujours indiqué dans le titre). Les avantages du tri intelligent et des résumés offrent un accès plus clair à la boîte de réception.

iOS 18 : ces petites nouveautés de Mail sont-elles suffisantes ?


Ces changement peuvent sembler mineurs, mais ils continuent à unifier l’ergonomie de l'interface pour les utilisateurs de Mail. Cela renforce la cohérence du nouveau design de Mail apparu avec iOS 18.2, macOS 15.4 et iPadOS 18.4. En revanche, il est vrai que ces petits détails ne sont pas des grands changements dans l'interface utilisateur, qui pourrait donner un vrai coup de jeune à Mails, mais il parait qu'iOS 19 pourrait changer la donne, inspiré par visionOS.