Vous rappelez-vous d'iOS 7 et l'arrivée du Flat Design ? Confié à Jony Ive, le look & feel d'iOS avait radicalement changé à l'époque, marquant une décennie d'interface devenues... totalement plates.
Avec iOS 19, Apple devrait proposer le plus gros changement de design depuis 10 ans, affirme Bloomberg, généralement bien renseigné. Un moyen de faire oublier le retard pris par Apple Intelligence ?
iOS 19 : un tout nouveau design... inspiré de visionOS
D'après Mark Gurman, il ne s'agirait pas seulement d'iOS 19, mais bien de toute la suite iPadOS 19, et macOS 16, tous les systèmes arborant les mêmes icônes, boutons et autres fenêtres, l'idée étant d'homogénéiser un peu les différents OS.
Sans être totalement copié de visionOS, iOS 19 remettrait un peu de 3D et de transparence dans des interfaces plutôt plates et unies. Tiens, tiens... ça ne vous rappellerait pas un certain.... Mac OS X 10.0 et son interface Aqua ?
A l'époque, il était déjà question de 3D et de transparence, mais de façon assez marquée : les boutons étaient devenus des petites boules et les menus des cylindres... Les fenêtres donnaient l'impression d'être en lévitation devant l'écran, apportant un gros coup de frais à un macOS 9 tout plat et tout juste capable d'afficher une image en fond d'écran.
Une nouvelle navigation
Les changements seraient même plus profonds que de simples interfaces : Apple travaillerait depuis un moment sur une toute nouvelle navigation.
Les modifivations vont bien au-delà d’un nouveau langage de conception et de modifications esthétiques affirme notre confrère. On pourrait imaginer que la Pomme revoit notamment le fonctionnement de son dock, des fenêtres du Finder ou encore des fameuses piles, tout ces éléments étant figé depuis plus de 20 ans.
A l'inverse, Apple ne peut pas tout chambouler : jamais la communauté de développeurs a été aussi importante, et tous n'ont pas la capacité à adapter leurs interfaces en quelques mois. Il est donc probable que les changements affectent surtout les éléments propres à Apple (Finder, Springboard, menus de contrôle...) et que les développeurs n'aient à s'occuper que d'une petite adaptation des éléments déjà fournis par les API.
Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires, mais un petit coup de frais sur le style et les interfaces ne ferait sans doute pas de mal à nos produits Apple... Toute la question est vraiment de savoir s'il s'agit d'une priorité, à l'heure où la Pomme peine à développer ses propres applications, laisse stagner iPadOS et s'enlise avec le Vision Pro. Peut-être que l'objectif est justement tout trouvé : détourner l'attention pendant que les ingénieurs s'affairent à avancer sur Apple Intelligence et le reste....