Actualité

iPhone

Un pays fait tout pour freiner l'exode de l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Apple continue de chercher à réduire sa dépendance à la Chine pour la production de ses iPhone. Mais ses efforts se heurteraient à une résistance active des autorités chinoises, bien décidées à ne pas laisser filer aussi facilement une part stratégique et lucrative de la chaîne d’approvisionnement.

Apple Chine USA
©Mac4Ever 2025


Des blocages pour ralentir les transferts



D’après l’enquête menée par le journaliste Wayne Ma, Pékin bloque ou retarde régulièrement les exportations d’équipements nécessaires à la fabrication d’iPhone vers l’Inde. Dans certains cas, les demandes d’exportation sont simplement rejetées, et ce, sans aucune explication.

Ainsi, il a appris qu’en début d’année, un fournisseur chinois d’Apple se serait vu refuser l’autorisation d’envoyer des machines de production en Inde, alors qu’elles étaient indispensables à un test de fabrication de l’iPhone 17. Pour contourner ce refus, ce dernier aurait du créer une société écran en Asie du Sud-Est afin de faire transiter l’équipement discrètement jusqu’à l’usine indienne de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple.

Un pays fait tout pour freiner l'exode de l'iPhone
©Mac4Ever 2025


Un projet industriel freiné par la guerre commerciale



Actuellement, environ 20 % des iPhone sont assemblés en Inde, mais Apple a mis plusieurs années avant d’arriver à ce dernier. La firme ambitionne cependant de déplacer jusqu’à 50 % de sa production hors de Chine à long terme, afin de limiter les risques géopolitiques, notamment les tensions croissantes entre Washington et Pékin. En effet, la situation n’est pas du tout résolue et pourrait bien s’enflammer en quelques instants.

Mais ce divorce industriel ne se fait pas sans douleur. Foxconn, par exemple, a vu ses délais d’exportation d’équipements depuis la Chine vers l’Inde passer de deux semaines à quatre mois. Il s’agit pour Pékin de rendre plus coûteux et plus complexe le transfert de savoir-faire industriel vers d’autres pays. Dans tous les cas, de ne surtout pas le faciliter.

Apple Inde Chine Donald Trump Douanes


Un changement stratégique pour Apple, mais à quel prix ?



La fabrication centralisée en Chine -qui a longtemps été perçu comme une force logistique et économique pour Apple- est aujourd’hui considéré comme une faille stratégique majeure. Pour les analystes de Wall Street, la volatilité des relations sino-américaines rend cette dépendance de plus en plus intenable.

Mais le passage à une production plus diversifiée, notamment vers l’Inde ou le Vietnam, prend du temps et de l’énergie. En outre, elle se heurte à des obstacles politiques et réglementaires. De même, les autorités chinoises décident d’utiliser ces flux industriels comme leviers de pression diplomatique.

L’Inde, nouveau centre de gravité ?



Malgré ces blocages, Apple poursuit son implantation en Inde, soutenue par le gouvernement Modi, qui cherche à faire du pays une alternative crédible à la Chine dans l’électronique grand public. Le géant californien y a récemment renforcé ses partenariats avec Foxconn, Pegatron et Wistron, trois de ses principaux fournisseurs.

Mais tant que la transition industrielle reste partielle, la firme de Cupertino restera exposée aux décisions de Pékin. Et la fabrication des iPhone 17 -qui devrait s’accélérer dans les mois à venir- sera sans doute le véritable test grandeur nature de cette stratégie de délocalisation.