À quelques mois du lancement officiel, les maquettes de l’iPhone 17 Air se précisent. Et une chose est sûre : Apple s’apprête à battre un record de finesse. Le leaker Sonny Dickson a partagé de nouvelles images des modèles factices de la future gamme, et le contraste est impressionnant.
Le plus fin du monde
L'iPhone 17 Air pourrait être le plus fin jamais lancé, avec une épaisseur d’environ 5,5 mm -contre environ 8,7 mm pour les versions Pro attendues. Mais cette mesure peut paraitre abstraite, les photos parlent d'elles même. Vu de profil, la différence est flagrante, et le design ultra-plat s’approche littéralement de l’épaisseur des boutons latéraux.
Initialement, Apple aurait envisagé un écran plus grand (au-delà des 6,6 pouces prévus), mais y aurait renoncé pour préserver la solidité du boîtier. Rappelons que pour atteindre ce niveau de finesse, Apple aurait opté pour un châssis hybride en titane et aluminium, un choix censé garantir rigidité et légèreté. Cet alliage devrait éviter les mésaventures du bendgate de l’iPhone 6 Plus. Forcement à un demi centimètre, on peut se poser des questions sur la résistance de l'iPhone, surtout glissé dans une poche arrière...
En revanche, d'autres compromis auraient été faits. Ainsi, côté photo, l’iPhone 17 Air devrait se contenter d’un unique capteur arrière, probablement pour libérer de l’espace pour une batterie plus généreuse. En effet, malgré sa finesse, l’autonomie resterait équivalente aux modèles actuels, notamment grâce à l’intégration du modem Apple C1, plus économe, introduit récemment avec l’iPhone 16e.
Et en bonus...
Notons que l’iPhone 17 Air devrait abandonner complètement le tiroir SIM au profit de l’eSIM, et ce, dans tous les marchés. Cette décision s’inscrit dans la volonté d’Apple de réduire l’encombrement interne tout en simplifiant la conception -et donc d'optimiser l'espace, ou ce qu'il en reste.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 17 Air pourrait embarquer 12 Go de RAM, tout comme les modèles iPhone 17 Pro, une caractéristique auparavant réservée au Pro Max. L'iPhone 17 standard resterait probablement à 8 Go, mais Apple n’exclut pas une montée en mémoire selon l’état de la chaîne d’approvisionnement.
Actuellement, tous les iPhone 16 sont dotés de 8 Go, seuil requis pour les fonctions Apple Intelligence. Pour 2026, toute la gamme iPhone 18 passerait à 12 Go, afin de mieux répondre aux exigences de l’IA générative.