La norme RCS (pour Rich Communication Services) est en train de s’imposer comme le nouveau standard de messagerie mobile en France. Selon les derniers chiffres publiés par l’AF2M -Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs-, 60 % du parc de smartphones français est désormais compatible avec cette technologie, marquant une accélération spectaculaire.
Cette montée en puissance s’explique par une compatibilité élargie avec iOS, rendue possible grâce à l’intégration progressive du protocole sur les iPhone avec iOS 18 et grâce à la collaboration des quatre grands opérateurs français -SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et, enfin, récemment Orange.
La prise en charge de la norme sur iOS a donc provoqué une hausse de 35 % du nombre de smartphones compatibles en seulement quatre mois, passant de 28,3 à 38,1 millions d’appareils. De même, entre mars 2024 et février 2025, l'AF2M préciser que 267 marques ont lancé des campagnes RCS (+55%). On constate par ailleurs une accélération de l’adoption du RCS par les marques avec l'arrivée du RCS sur iOS 18 et chez les 4 opérateurs
Déployé depuis plusieurs années sous l’égide de la GSM Association, le RCS offre une expérience plus moderne et sécurisée : images, vidéos, GIF, carrousels interactifs, boutons d’action, tout cela accessible directement depuis l’app de messagerie native du smartphone (Android ou iPhone), sans passer par une application tierce comme WhatsApp ou Messenger.
Entre octobre 2024 et février 2025, le nombre de smartphones compatibles RCS a connu une croissance remarquable de +35 %. En France, cela représente un bond de 28,3 à 38,1 millions d’appareils, soit près de 10 millions de terminaux supplémentaires en moins de six mois. Désormais accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR), le RCS couvre ainsi 60 % du parc de smartphones. À ce rythme, la compatibilité pourrait atteindre 85 % d’ici fin 2025.
Quels sont les apports du RCS sur l'iPhone ?
Pour rappel, ce protocole de messagerie offre une meilleure compatibilité entre iPhone et Android et apporte également des améliorations notables par rapport aux messages SMS traditionnels.
Ainsi, la norme RCS apporte de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, des options au niveau des textes envoyés, ou encore une bien meilleure qualité pour les images et les vidéos (enfin)... Il est également possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Pour vérifier l’activation du RCS, il suffit de se rendre dans l'app Réglages > Messages > sous la section Service SMS, et de vérifier l’option Service RCS.
Voilà Google va devoir trouver d'autres idées pour se moquer d'Apple (heureusement que l'iPhone 16e est arrivé, certains diraient...).