Avec iOS 19, Apple dévoile le profil RCS 3.0, offrant des améliorations majeures. Cette avancée inclut des fonctionnalités comme la modification des messages et les réponses directes.
C’était l’une des plus grandes surprises de 2023. Après des années d’oppositions et de bottages en touche, Apple avait finalement cédé (sans doute sous la pression de Bruxelles et de son exigence d’interopérabilité). Elle avait annoncé adopter le RCS (Rich Communication Services) dans Messages.
Mais jusqu’à présent, la mise en œuvre était encore limitée comme on a pu voir les avancées timides dans les différentes versions bêta d’iOS 18. D’ailleurs ce n’est pas plus tard que la semaine dernière que le dernier opérateur français a finalement proposé le RCS.
Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS
RCS 3.0 : Apple rattrape (enfin) son retard
Jusqu’à présent, iOS 18 prenait en charge le profil RCS 2.4, une version moins avancée du protocole de messagerie universel. Avec iOS 19, Apple va adopter le profil universel RCS 3.0, qui apporte plusieurs nouveautés qui pourraient faire la différence, à commencer par le chiffrement de bout en bout. Fini les SMS non sécurisés ! Comme pour iMessage, Apple (et personne d’autre) ne pourra accéder aux messages envoyés via RCS.
Concrètement, cette nouvelle spécification -fraîchement sortie par la GSMA (l’organisme qui supervise le RCS)- garantit que les messages RCS échangés entre appareils compatibles bénéficieront du même niveau de protection que les discussions sur iMessage. Cela signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire pourront lire le contenu des messages. Et cela constitue une avancée majeure, surtout face aux vulnérabilités des traditionnels SMS.
Mais on trouverait enfin des fonctions très attendues, comme les réponses directes à un message : il ne sera plus besoin de scroller indéfiniment, il sera possible de répondre directement à un message précis. Mais aussi la modification et l’annulation des messages : une erreur de frappe ou un message regretté ? Comme avec iMessage, on pourra modifier ou annuler l’envoi après coup.
Enfin, on aura droit au support complet des réactions Tapback : plus de souci de compatibilité, les réactions (cœur, pouce, etc.) fonctionneront aussi bien en iMessage qu’en SMS avec les Android.
Vers une intégration fluide entre iMessage et RCS ?
Ces nouveautés rapprochent encore plus RCS d’iMessage, même si les bulles resteront toujours vertes pour l’instant. Il reste à voir comment Apple va gérer la transition entre iMessage et RCS dans une conversation mixte, et si des ajustements seront faits pour éviter le green bubble stigma tant décrié.
Pour l’instant, Apple n’a pas précisé si ces nouveautés arriveront dès iOS 19.0 ou via une mise à jour ultérieure (iOS 19.1 ou iOS 19.2). Mais une chose est sûre : après des années de guerre avec Google sur ce sujet, iOS 19 fera du RCS une alternative beaucoup plus convaincante aux SMS classiques.