Actualité

iPhone

Des iPhone Made in USA : c'est possible, mais à une condition

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait bien produire des iPhone sur le sol américain, et ce, dans un futur proche. C’est en effet ce qu’a laissé entendre Howard Lutnick, secrétaire au Commerce de l’administration Trump, dans une interview accordée à CNBC. Selon lui, Tim Cook serait prêt à rapatrier la totalité des chaines d’assemblage de l’iPhone aux États-Unis…

Apple Robotic arm Made In USA
Daisy ^^


Le bras armé des iPhone « Made in America »



Lors de l’entretien, le secrétaire d’état affirme avoir discuté récemment avec le CEO d’Apple, et lui avoir posé directement la question : Quand commencerez-vous à fabriquer des iPhone en Californie, et non plus seulement de les y concevoir ?

La réponse de Tim Cook aurait été claire. Ce dernier n'attendrait qu'une chose : que les sites américains soient équipés de robotic arms, autrement dit des robots à bras articulés nécessaires pour l’assemblage à grande échelle, avec la précision requise pour l'iPhone. A priori, Tim Cook considérerait même l’emploi de main-d’œuvre étrangère comme le plus grand risque de sa chaîne de production actuelle, largement dépendante de la Chine et de l’Asie.

Ce scénario ne signifierait pas le retour des chaînes de montage à l’ancienne -un scénario impossible à réaliser. Pour Howard Lutnick, les usines américaines seraient donc hautement robotisées. Pas question pour les techniciens locaux de visser manuellement les composants -comme on a pu le voir dans de nombreux posts parodiques sur les réseaux sociaux- ! Ils seront là pour superviser -diriger- les opérations.



Une idée séduisante, mais irréaliste



Ces déclarations interviennent alors qu’Apple a récemment annoncé 500 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis, couvrant notamment des serveurs pour l’IA et une nouvelle usine au Texas. Ce signal peut apparaitre certes fort, dans un contexte de pression politique croissante pour rapatrier une partie de la production stratégique, mais il peut aussi n'être qu'un vœu pieux du secrétaire d’état.

En effet, pour le moment, il n'y a aucune réaction, ni confirmation de cet échange. Si dans l'absolu, Apple ne semble pas opposée à une production américaine de ses produits phares, les usines américaines ne sont pas encore opérationnelles.

iMpossible iPhone made in USA
©Mac4Ever 2025


Dès 2015, le patron d’Apple expliquait que les États-Unis ne possédaient plus l’infrastructure industrielle nécessaire à la fabrication de produits à grande échelle, comme l’iPhone. En Chine, vous avez besoin de plusieurs terrains de football pour rassembler les fabricants de moules et d’outils. Aux États-Unis, vous pouvez les réunir dans une pièce.

Un constat partagé par Matthew Moore, ancien ingénieur chez Apple, qui explique à Bloomberg que la chaîne d’approvisionnement chinoise repose sur des millions d’employés. Quelle ville américaine pourrait mettre tout le reste en pause pour ne faire qu’assembler des iPhone ? Même Boston ne suffirait pas.

Des iPhone Made in USA : c'est possible, mais à une condition