Alors que l’iPhone 17 n’est même pas encore sorti, les leakers se tournent déjà vers l’iPhone 18. Selon Digital Chat Station sur weibo, Apple travaillerait sur un prototype intégrant enfin Face ID sous l’écran, éliminant au passage la Dynamic Island (enfin presque, au profit d’une toute petite perforation cachant la caméra. Mais pour cela il faudra attendre septembre 2026 !
image @ icefnews (Instagram)
Face ID sous l’écran : un défi technique colossal
Intégrer Face ID sous un écran OLED est loin d’être une simple formalité. Contrairement à une caméra classique, le système de reconnaissance faciale 3D d’Apple utilise des milliers de points infrarouges pour créer une cartographie précise du visage. Or, les dalles OLED tendent à bloquer ou diffuser la lumière infrarouge, rendant le passage du signal extrêmement difficile.
Pour contourner cet obstacle, Apple bosserait donc sur des zones spécifiques de l’écran qui laisseraient passer davantage de lumière infra-rouge, tout en adaptant ses algorithmes pour compenser les pertes de signal et maintenir le niveau actuel de sécurité et fiabilité de Face ID. Cette dernière serait donc située au haut de l'écran en lieu et place de la Dynamic Island.
Un petit trou et puis voila
Si Face ID disparaît visuellement, la caméra frontale restera visible via une perforation dite HIAA (pour Hole-In-Active-Area), une technologie déjà éprouvée par Samsung et d’autres fabricants. Cette ouverture découpée au laser dans la zone active de l’écran permet d’intégrer la caméra sans sacrifier trop d’espace visuel. Le résultat serait donc (enfin) un iPhone Pro à l’écran quasiment sans démarcation.
Les iPhone 18 standard et iPhone 18 Air, quant à eux, devraient conserver la Dynamic Island et avec ses deux capteurs bien visibles, au moins pour une génération supplémentaire. Après on pourrait se demandait si Face ID restera au centre ou migrera sur les côtés...
image @ homepoditalia (Instagram)
Un lancement échelonné et une stratégie repensée
Parmi les rumeurs de ce jour, Apple pourrait revoir son calendrier de lancement. Les iPhone 18 Pro intégreraient Face ID sous l’écran dès l’automne 2026, tandis que les modèles non-Pro, iPhone 18 et 18 Air, arriveraient au printemps 2027 (sans Face ID sous l'écran en revanche).
Cette nouvelle stratégie permettrait à Apple de lisser les innovations techniques sur plusieurs segments et se montrer plus concurrentielle avec les fabriquants chinois, qui ont tendance à sortir leurs modèles entrée de gamme en début d'année civile.
Si les tests se concrétisent, l’iPhone 18 Pro pourrait marquer un pas décisif vers une génération de smartphone avec un plein écran, où caméras et capteurs seraient désormais invisibles, et ce, sans compromettre les performances. Après certains aimeraient bien retrouver TouchID sous l'écran aussi ! Mais il n'est pas du tout sûr qu'Apple envisage de remettre cette fonction à l'ordre du jour.