Dans une moyennement subtile opération de communication, Apple continue de publier des documents vantant les avantages de l'App Store et de son modèle économique. Il faut dire que les dernières semaines ont été mouvementées, ponctuées de décisions pas toujours favorables à la firme.
Aussi, dévoile-t-elle son troisième rapport annuel dit de transparence de l’App Store, livrant une série de données chiffrées sur la santé de son écosystème. Ce document fournit un aperçu détaillé du fonctionnement de l’App Store, des interactions avec les développeurs, des suppressions d’applications, des demandes gouvernementales ou encore du trafic généré par les utilisateurs.
Un App Store en pleine croissance
L’année 2024 confirme la montée en puissance de la plateforme avec près de 2 millions d’applications disponibles sur l’App Store, en hausse de 4,89 % par rapport à l’an dernier. Apple a traité 7,77 millions de soumissions d’applications, dont près de 1,93 million ont été rejetées, des chiffres en hausse respectivement de 12,75 % et 9,5 %.
L’App Store continue aussi de générer un fort trafic, avec en moyenne 813 millions de visiteurs hebdomadaires (+10,68 %) et 839 millions de téléchargements d’apps par semaine (+6,5 %). Ces indicateurs confirment la solidité de la plateforme en tant que vitrine mondiale pour les développeurs.
Le rapport met également en lumière la croissance constante de la communauté de développeurs Apple, qui compte désormais plus de 51,7 millions de membres à travers le monde, en hausse de 22,61 % sur un an. Un chiffre qui reflète à la fois l’attractivité de l’écosystème iOS et l’expansion continue des services numériques.
On notera également la baisse significative du nombre d’applications retirées de l’App Store : 82 509 apps ont été supprimées en 2024, soit une baisse de 40,7 % par rapport à 2023. Ces suppressions concernent en majorité les catégories Services publics (16 191 apps), Jeux (15 122), Mode de vie (6 202) et Entreprise (6 042). Cette diminution pourrait indiquer une amélioration de la conformité des développeurs aux directives d’Apple, ou une évolution des critères de suppression.
Quid de la sécurité et l’impact économique
Ce rapport de transparence s’inscrit dans une série de communications diffusées cette semaine par Apple. Mardi, la firme a révélé avoir empêché plus de 2 milliards de dollars de fraudes sur l’App Store en 2024. Jeudi, elle a mis en avant le rôle de son écosystème aux États-Unis avec son bilan sur la sécurité, affirmant que 406 milliards de dollars ont été générés par les développeurs sur la plateforme cette année.
On découvre également les chiffes concernant les demandes de retraits des applications effectuées par des gouvernements. Notons que la France n'en a demandé aucune, de même que les USA. En revanche, la Chine et la Russie...
Comme pour les éditions précédentes, Apple propose le rapport complet sur son site, accompagné d’un fichier CSV détaillé offrant des informations précises sur chaque métrique mesurée. À l’heure où Apple intensifie ses efforts de communication autour de la sécurité et de la transparence de l’App Store -dans un contexte réglementaire international de plus en plus exigeant -ce rapport vise à démontrer l’engagement continu de la marque envers les développeurs, les utilisateurs, et les autorités.