Les rumeurs n'attendent pas les prochaines générations de produits. Alors que l’iPhone 17 n’a même pas encore été présenté, elles s'attaquent donc à l’iPhone 18 (en creusant un peu, on trouve aussi de l'iPhone 19 et de l'iPhone 20...).
Selon l’analyste Jeff Pu (GF Securities), Apple se prépare à faire un bond technologique significatif avec la puce A20, qui devrait équiper non seulement l’iPhone 18 Pro et Pro Max, mais aussi l'iPhone pliable.
Une puce A20 gravée en 2 nm
Cette bénéficiera d'une gravure en 2 nanomètres, grâce au procédé N2 de TSMC -une première pour une puce Apple. En comparaison, l’actuelle A18 (iPhone 16) utilise le procédé N3E (3 nm, 2e génération), et la future A19 (probablement dans l’iPhone 17) devrait reposer sur le N3P (3 nm, 3e génération).
Ce saut vers les 2 nm représenterait une hausse de performance d’environ 15 % et une réduction de la consommation énergétique de près de 30 % par rapport à l’A19. De quoi améliorer la réactivité générale et surtout l’autonomie, l’un des points les plus scrutés sur les modèles Pro.
Mais ce n’est pas tout. Selon Jeff Pu, Apple prévoit aussi d’adopter une nouvelle technique de conception baptisée WMCM (pour Wafer-Level Multi-Chip Module), proposée par TSMC. Concrètement, la mémoire serait placée directement sur la puce, au lieu d’être située à côté, comme c’est le cas aujourd’hui.
Cela réduirait la distance entre le CPU, le GPU, le Neural Engine et la RAM, accélérant la bande passante et améliorant l’efficacité énergétique Apple pourrait aussi adapter différentes dispositions des CPU et GPU sur un même module, tout en gardant un design compact. Enfin, cette structure assurerait une dissipation thermique bien plus efficace, ce qui pourrait permettre d’exploiter des performances élevées plus longtemps sans surchauffe.
Une rumeur qui court, qui court
Ce design plus souple et modulaire pourrait aussi favoriser l’intégration dans des formats nouveaux, notamment l’iPhone Fold dont les rumeurs se font de plus en plus insistantes. La puce A20 pourrait donc bien être au cœur de plusieurs bouleversements matériels en 2025.
L’idée que les prochains iPhone Pro passent au 2 nm n’est pas nouvelle. L’analyste Ming-Chi Kuo l’avait déjà évoquée dès 2023, mais les précisions de Jeff Pu ajoutent des précisions supplémentaires, notamment sur des technologies, encore peu exploitées chez Cupertino.
En somme, entre une gravure plus fine, une architecture plus efficace et une flexibilité accrue dans la conception, l’iPhone 18 Pro pourrait marquer un tournant technique important, surtout si la version pliable devient réalité. Quant à l’iPhone 17, il n’a plus qu’à tenir jusqu’en septembre...