Actualité

Divers

Apple sera le premier client des puces TSMC “Made in America”

Par Laurence - Publié le

Tim Cook vient de le confirmer : Apple sera bien le premier (et principal) client des futures usines TSMC installées en Arizona. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure, considéré comme le plus grand investissement étranger direct de l’histoire des États-Unis, selon le département du Commerce américain.

TSMC


Une troisième usine pour renforcer l’écosystème local



Le fondeur taïwanais a officiellement lancé la construction de sa troisième usine américaine dans l’État de l’Arizona. Déjà engagée dans la production de puces pour le marché US depuis 2022, l’entreprise poursuit son expansion avec le soutien des autorités américaines et des géants de la tech -dont Apple, NVIDIA et AMD- qui se sont tous engagés à acheter des puces fabriquées localement.

Nous sommes fiers de soutenir les emplois américains hautement qualifiés de demain. En tant que premier et principal client, nous nous réjouissions de l’avenir de l’innovation américaine et des opportunités incroyables qui vont en découler, peut-on lire dans le communiqué de la part d'un très enthousiaste Tim Cook.

Des puces Apple “Made in America”… mais pas les plus récentes



Si cette initiative est une victoire politique pour le programme CHIPS and Science Act, elle a toutefois ses limites techniques : TSMC réserve toujours ses procédés les plus avancés à Taïwan. Les puces les plus récentes des séries A et M continueront d’être y exclusivement fabriquées, et ce, pour des raisons de technologie de pointe et de rendement industriel.

Apple sera le premier client des puces TSMC “Made in America”


Les usines américaines produiront donc des puces pour anciens modèles d’iPhone, iPad ou Mac, datant de trois générations environ – contre cinq précédemment –, grâce à une accélération du cycle de production promise par le fondeur.

Vers un écosystème de semi-conducteurs 100 % américain ?



À terme, le plan prévoit trois usines de fabrication, ainsi que deux installations d’emballage et d’assemblage de puces, permettant à Apple et aux autres acteurs du secteur de finaliser localement une partie de leur production.

Cette stratégie vise à réduire la dépendance des États-Unis à l’Asie pour les composants critiques et à sécuriser les chaînes d’approvisionnement dans un contexte géopolitique toujours plus tendu.

Pour Apple, ce partenariat avec TSMC permet à la fois de renforcer sa présence industrielle aux États-Unis et de répondre aux attentes du gouvernement américain (enfin surtout celles de Donald Trump), sans compromettre les performances de ses produits phares. Pour TSMC, c’est une vitrine diplomatique qui affirme sa position de leader mondial tout en diversifiant ses implantations géographiques.