Actualité

iPhone

Le CEO d'Epic Games a toujours une dent contre Apple

Par Laurence - Publié le

Cinq ans après son éviction retentissante de l’App Store, Fortnite est de retour sur iPhone. Et si le CEO d’Epic Games se réjouit de pouvoir à nouveau miser sur le mobile, il n’a pas pour autant enterré la hache de guerre avec Apple.

Epic Games Apple


Une bataille volontaire… et préméditée



Dans une interview accordée à The Verge, Tim Sweeney revient sur cette épopée judiciaire qui a opposé son entreprise à Cupertino, avouant que la chose avait duré beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps que prévu.

J’avais en fait espéré que nous obtiendrions une injonction contre Apple bloquant Fortnite et que nous ne serions absents que pendant quelques semaines. En définitive, l'addition est lourde : cinq ans de procédure et près d’un milliard de dollars dépensés en frais de justice pour Epic Games.



Pour mémoire, Apple avait retiré Fortnite de l’App Store en août 2020, après qu’Epic Games a volontairement refusé de respecter les conditions d’utilisation. L'éditeur avait intégré son propre système de paiement dans l’application (forcément...). Mais cette manœuvre était stratégique, soigneusement planifiée, accompagnée d’une vidéo parodiant la publicité iconique 1984 d’Apple.

La justice a tranché en grande partie en faveur d’Apple, à l’exception notable d’un point : la clause dite anti-direction. Cette dernière interdit aux développeurs d’indiquer aux utilisateurs qu’ils pouvaient payer ailleurs, et moins cher. Sur cette base, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a contraint Cupertino à autoriser les liens vers des moyens de paiement externes, ouvrant la porte au retour d’Epic sur iOS.

L'avenir n'est pas aussi rose que prévu



Avec le retour de Fortnite sur l’iPhone, Epic compte bien reprendre sa conquête du mobile. Selon Tim Sweeney, toute la croissance future de Fortnite sera principalement sur mobile. Son vice-président exécutif, Saxs Persson, est aussi confiant ! Il ajoute que les développeurs ont désormais une vraie vision de ce qu’ils veulent faire du jeu maintenant que la voie est libre...

Epic Games entend d’ailleurs capitaliser sur les nouveaux systèmes de paiement autorisés par la décision de justice. Depuis la réintégration du jeu sur l’App Store, on apprend qu'environ 40 % des joueurs auraient choisi le système de paiement alternatif d’Epic, contre 60 % qui restent sur l’écosystème d’Apple. Pour Tim Sweeney c'est davantage une question d'habitude, car bien souvent ils possèdent déjà un compte... Mais les habitudes changent, il est confiant.



Une relation toujours tendue



Si Fortnite est à nouveau disponible sur l'iPhone, les tensions entre Epic et Apple sont loin d'avoir disparues. Sweeney continue de dénoncer la manière dont Apple a géré le conflit, et estime que le retrait du jeu n’aurait jamais dû durer aussi longtemps. Mais dans ce discours, il a tendance à passer sous silence un point pourtant crucial :le rôle central d’Epic dans la rupture initiale du contrat avec Apple.

En coulisses, la bataille commerciale autour du contrôle des paiements sur mobile se poursuit, dans un marché qui pèse des milliards. Et même si Fortnite a retrouvé son public sur iPhone, l’équilibre des forces reste fragile entre les géants du numérique.