Actualité

iPhone

Apple versus Epic Games : Microsoft a choisi son camp

Par Laurence - Publié le

Alors que la situation semble légèrement se calmer entre Apple et Epic Games, Microsoft vient de déposer -à son tour- un mémoire en justice, afin de soutenir l'éditeur.

Xbox Microsoft Apple Epic Games


Un nouveau joueur entre dans la partie



En effet, Redmond aurait également un souci avec Apple, jugée obstructionniste, qui retarderait son projet de lancer son propre magasin de jeux Xbox sur iOS. Ce dernier avait été dévoilé l’an dernier, mais peine depuis à se concrétiser -faute de coopération d’Apple.

Alors que Fortnite vient à peine de faire son retour sur l’App Store américain, Microsoft saisit la balle au bond. Pour lui, Apple chercherait toujours à temporiser l’application complète de la décision judiciaire rendue en 2021, limitant ainsi toute réelle ouverture du marché iOS.

Apple versus Epic Games : Microsoft a choisi son camp


L’objectif de Microsoft est clair : la firme veut proposer dès juillet un magasin mobile en ligne dédié à ses jeux, y compris les titres de ses studios et ceux de la franchise Candy Crush, acquise via Activision. Le store serait accessible via le web et intégré aux applications mobiles existantes, dans un format similaire à celui que tente d’imposer Epic Games.

Mais pour Microsoft, le contexte juridique reste trop incertain pour un déploiement serein. Surtout qu'Apple pourrait obtenir une sorte de suspension en justice, ce qui pourrait obliger la firme de Redmond à retirer sa boutique peu de temps après son lancement, annulant d’un coup tous les investissements réalisés.

Microsoft dénonce le comportement d'Apple



Dans son mémoire, Microsoft accuse Apple de résistance et d'une certaine mauvaise foi, elle freinerait (entraverait ?) la communication sur les méthodes de paiement alternatives, malgré la décision de janvier 2024. Selon The Verge, les conditions mises en place par Apple imposent un coût économique encore plus élevé à Microsoft qu’avant l’injonction. Ce qui empêcherait dans les faits la firme de proposer à ses utilisateurs des solutions de paiement hors App Store !

Rappelons que la juge Yvonne Gonzalez Rogers a du menacer Apple de fournir des explications sous 48 heures (et aussi Epic Games de lui répondre) mais de faire comparer un cadre dirigeant de la Pomme (le 27 mai) que la situation a miraculeusement trouvé un compromis !

Microsoft demande désormais à la justice d'empêcher tout nouveau délai, exigeant qu’Apple se conforme pleinement et immédiatement à l’ordonnance, quelles que soient les procédures d’appel en cours (en France on appelle cela une exécution provisoire...). Pour l’instant, le retour de Fortnite semble ouvrir une petite brèche, que Microsoft a bien repéré pour son Xbox Mobile Store.

Apple versus Epic Games : Microsoft a choisi son camp