Si l’application Mail ne s’ouvre plus trop sur votre iPhone et reste figée sur un écran blanc, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Bon cela ne vous réconfortera point.... Ce bug semble toucher un nombre croissant d’utilisateurs sous iOS 18.5, sans distinction de modèle d’iPhone, et Apple ne s’est toujours pas exprimée sur le sujet.
Des signalements en hausse
Cette anomalie touchant Mail à l’ouverture a été relevée ces derniers jours par des centaines d’utilisateurs sur Reddit, les forums d’assistance Apple et certains sites techs. Il peut se manifester de plusieurs manières : l'application qui se fige, un crash immédiat ou un écran vide et inerte.
Même siiOS 18.5 est sorti il y a plusieurs semaines, ce comportement ne semble s’être généralisé que très récemment, ce qui pourrait indiquer un problème lié à un service distant ou à une mise à jour silencieuse en arrière-plan.
Des solutions de fortune, mais temporaires
En attendant un correctif, plusieurs utilisateurs ont partagé des contournements qui peuvent -parfois- faire revenir l’app à la normale, comme forcer la fermeture de l’app Mail et la relancer (en faisant glisser l'app vers le haut), redémarrer l’iPhone, killer puis réinstaller l’application ou encore désactiver la correction automatique et la ponctuation intelligente dans les réglages du clavier...
Ces méthodes ne sont toutefois pas durables, et de nombreux utilisateurs rapportent que le bug revient systématiquement au bout de quelques heures ou jours.
Pas d'explication officielle de la part d'Apple
Pour le moment, Apple n’a pas reconnu officiellement le problème. La page d’état système dédiée à iOS ne mentionne aucun souci concernant Mail, et aucun communiqué n’a été publié. La firme de Cupertino attend généralement d’avoir un correctif fiable en préparation avant de reconnaître officiellement un bug affectant une application native.
Si l’application Mail est indispensable à votre quotidien, c'est peut-être l'occasion d'utiliser temporairement une alternative comme Spark, Outlook ou Gmail, en attendant qu’Apple corrige le tir via une future mise à jour, probablement iOS 18.5.1. Ou que la solution se résolve genre lundi soir...