Alors que le vol de smartphones explose dans les grandes villes, des voix s’élèvent au Royaume-Uni pour accuser Apple et Google d’inaction face au phénomène. Selon plusieurs parlementaires britanniques, les géants de la tech n’en font pas assez pour dissuader les voleurs, malgré leurs promesses répétées de renforcer la sécurité des appareils.
Une flambée des vols à Londres
Rien qu’en 2024, plus de 80 000 téléphones portables ont été déclarés volés à Londres, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres cités par The Guardian. En valeur, cela représenterait près de 27 millions de dollars de matériel volé dans la capitale britannique.
La Metropolitan Police tire elle aussi la sonnette d’alarme : les smartphones sont devenus une cible facile et très lucrative pour les malfaiteurs, notamment grâce à leur revente à l’international, notamment dans des pays à faibles revenus.
Image Freepik
Lors d’une audition devant une commission de la Chambre des communes, des parlementaires ont demandé à Apple et Google d’empêcher les téléphones volés d’accéder à leurs services cloud. Cela reviendrait à désactiver à distance les appareils dérobés et à rendre leur revente beaucoup moins attractive.
Mais certains élus vont plus loin, suggérant que les entreprises ont peu d’intérêt économique à lutter activement contre les vols, puisqu'en définitive, une personne dont le smartphone a été volé va forcément... en racheter un ! De son côté, Gary Davis, directeur de la réglementation chez Apple, a nié toute complaisance et tout laisser-aller : nous avons investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la conception de protections avancées. Il a toutefois mis en garde contre des mesures qui pourraient être exploitées par des cybercriminels pour des tentatives de chantage ou de fraude.
Des méthodes de plus en plus organisées
Selon la police londonienne, des bandes organisées, parfois composées d’adolescents sur des vélos électriques, peuvent enchaîner jusqu’à 20 vols en une seule sortie. Les téléphones sont ensuite emballés dans des sacs en aluminium (comme des mini-cages de Faraday) pour empêcher leur géolocalisation, puis exportés hors du Royaume-Uni via des circuits de revente bien rodés.
Apple a renforcé ces dernières années ses outils de sécurité, notamment via Localiser, qui permet de suivre un appareil volé à distance. La fonction verrouillage d’activation empêche également l’activation d’un iPhone volé sans les identifiants d’origine. Mais malgré ces mesures, les critiques estiment que le constructeur pourrait aller plus loin, notamment en rendant les appareils totalement inutilisables après un vol. Ce qui n'empêchera pas les receleurs de les démonter en petits morceaux pour les revendre...
Image Financial Times (à l'extérieur du Feiyang Times Building)