Avec iOS 26, Apple assouplit discrètement le processus d’ajout de sonneries personnalisées sur l'iPhone, mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Si la nouvelle méthode est légèrement plus accessible, elle reste loin d’être fluide, et surtout, elle ne change pas la stratégie commerciale d’Apple : encourager les achats sur Store.
Une amélioration discrète
Dans la première bêta d’iOS 26, Apple introduit une option dénommée Utiliser comme sonnerie. Cette dernière est directement accessible depuis le menu de partage d’un fichier audio compatible. Une fois sélectionnée, la sonnerie personnalisée apparaît automatiquement en haut de la liste des tonalités disponibles dans l'app Réglages > Sons et vibrations.
Cela évite de passer par des manipulations complexes dans GarageBand, comme c’était encore le cas sous iOS 18. Jusqu’ici, créer une sonnerie personnalisée relevait presque du parcours du combattant : découper un fichier à 30 secondes, le convertir dans un format spécifique, l’importer via iTunes ou GarageBand… Bref, on aura compris la manoeuvre d'Apple.
Encore loin de la simplicité Android
La nouveauté semble cependant assez capricieuse, mais cela pourrait être lié à la bêta. Il faut disposer d'un fichier MP3 de moins de 30 secondes. Dans certaines app cela fonctionne sans trop de souci comme Fichiers ou Dictaphone.
La très grosse limite est qu'Apple n'a prévu aucune compatibilité directe avec les titres d’Apple Music et une éventuelle sonnerie empruntant les premières secondes. Impossible, donc, de transformer un morceau de votre bibliothèque musicale en sonnerie, sauf à en acheter une version spécifique via le Tone Store, ou à passer par un outil tiers pour l’extraction.
Apple continue donc de verrouiller assez fortement l’accès aux sonneries personnalisées, tout en maintenant un business modèle rentable via la vente de tonalités officielles, souvent facturées à 1,29 € pour quelques secondes de musique. Cette ouverture limitée pourrait cependant être vue comme un premier tout petit pas, peut-être en réponse à une demande persistantes de la part des utilisateurs !