Actualité

iPhone

Le BlackBerry revient ! (enfin presque...)

Par Laurence - Publié le

Ayant marqué son temps, le mythique smartphone à clavier physique est de retour ! Non ce n'est pas un poisson d'avril en retard, mais bien un appareil sous pavillon chinois, avec un nouveau nom et une fiche technique remise à jour.

BlackBerry Zinwa Q25


Un nouveau nom, une nouvelle identité : est-ce encore un BlackBerry ?



Icône de toute une génération de professionnels (et de nombreux films américains), le BlackBerry va donc faire son grand retour, même s'il change de nom au passage. Le modèle s'appelle Zinwa Q25. Il est en effet porté par une entreprise chinoise, Zinwa Technologies, qui s’est emparée des droits pour relancer la marque.

Autant dire que l’appareil risque de faire réagir autant les nostalgiques que les curieux. Car si la silhouette rétro est toujours là, le contenu a lui été totalement modernisé ou presque.

Le Zinwa Q25 reste fidèle à l’ADN BlackBerry, avec son clavier physique QWERTY, mais abandonne tout ce qui faisait sa spécificité logicielle à l’époque. Exit BlackBerry OS, place à Android 13 (non ce n'est pas une coquille).

Côté matériel, la fiche technique ne joue pas dans la cour des flagships, mais propose une base solide :
• 12 Go de RAM
• 256 Go de stockage
• Modem 4G (pas de 5G, ici encore, le rétro a ses limites)
• Caméra arrière de 50 Mpx, et caméra avant de 8 Mpx
• Batterie de 3000 mAh


Un prototype sur le site https://zinwa.cn
Un prototype sur le site https://zinwa.cn


Un retour sous conditions



S’il est encore trop tôt pour savoir si le Zinwa Q25 sera commercialisé en France, une chose est sûre : ce retour joue d’abord sur la carte de la nostalgie. Le smartphone ne vise pas à concurrencer les iPhone ou Galaxy, mais à offrir une alternative originale à ceux qui regrettent l’ère des claviers physiques et des mails sans fioritures.

On a donc un portable plus pratique que performant. Pas de processeur dernier cri donc, mais une configuration correcte pour un usage modéré. Il faudra donc attendre pour voir si ce renouveau smartphone saura séduire au-delà du clin d’œil marketing.