Avec iOS 26, Apple inaugure une nouvelle option de gestion de l’autonomie baptisée Adaptative Power. Or cette fonction reposant sur l’intelligence artificielle ne sera forcément pas pour tout le monde !
Une gestion intelligente et proactive de l’autonomie
Ce mode adaptatif complète le traditionnel mode Basse consommation. Mais contrairement à ce dernier, qui se déclenche à 20 % de batterie restante (ou manuellement), cette nouvelle option est conçue pour fonctionner de manière préventive, dès que le système détecte une consommation inhabituelle.
Selon Apple, le système peut alors appliquer de légers ajustements de performance. Au programme, on trouve réduction progressive de la luminosité, allongement du temps de traitement de certaines tâches en arrière-plan et réduction sélective de la vitesse d’animation ou des rafraîchissements
L’objectif est de gagner en autonomie sans pour autant altérer significativement l’expérience utilisateur. Un compromis intelligent, rendu possible par les capacités d’analyse contextuelle offertes par Apple Intelligence.
Une fonctionnalité exclusive aux modèles équipés d’Apple Intelligence
Si iOS 26 est compatible avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 11, Adaptative Power. ne pourra être activé que sur certains modèles les plus récents. En effet, Apple précise que le mode nécessite d'avoir une IA embarquée, donc uniquement disponible sur les modèles compatibles avec Apple Intelligence :
• iPhone 15 Pro • iPhone 15 Pro Max • iPhone 16e • iPhone 16 • iPhone 16 Plus • iPhone 16 Pro • iPhone 16 Pro Max • toute la gamme iPhone 17 et plus
Cette option pourrait s’avérer particulièrement utile pour les futurs iPhone à l’autonomie plus contrainte, comme le supposé iPhone 17 Air, un modèle ultrafin qui, selon les rumeurs, intégrerait une batterie de plus faible capacité. Apple prévoirait d’ailleurs de l’accompagner d’un nouvel étui batterie, comme au temps des Smart Battery Case.
Comment activer le mode d’alimentation adaptatif ?
Le mode est désactivé par défaut. Il peut être activé à tout moment en se rendant dans : Réglages > Batterie > Mode d’alimentation > Alimentation adaptative. Adaptive Power peut être activé en permanence, laissant l’iPhone ajuster sa consommation de manière continue, et s’annonce comme un complément discret mais efficace au mode économie d’énergie déjà présent depuis iOS 9.
Cette fonctionnalité cible autant les utilisateurs soucieux de préserver leur batterie que ceux qui veulent tirer le meilleur de leur iPhone toute la journée. Et on verra bien avec cette bêta, si les iPhone de la rédac seront un peu mieux lotis cette année !
La présentation beaucoup plus claire de la partie dédiée à la batterie
Les graphiques sur les temps de charge ont été revus également : le temps de charge est nettement mieux indiqué, ainsi que les paliers de charge ou la vitesse de votre chargeur.