Coup de théâtre (ou pas) pour le Trump Mobile. Une semaine après son annonce, le smartphone T1 a discrètement retiré toute mention "Made in America" de son site web. Un rétropédalage qui, ajouté à des caractéristiques techniques changeantes, jette un sérieux doute sur le projet.
Du "Made in USA" au "Proudly American"
La promesse était l'argument de vente numéro un. Lors de son lancement la semaine dernière, le "T1 Phone" était présenté avec une énorme bannière "MADE IN THE USA". Mais comme l'a repéré le site The Verge, cette mention a totalement disparu du site officiel.
À la place, on trouve maintenant des slogans beaucoup plus vagues, comme "Premium Performance. Proudly American." ("Performance premium. Fièrement américain.") ou encore "conçu avec des valeurs américaines". Une manière de noyer le poisson qui ne trompe personne.
La communication confuse de l'équipe Trump
Le plus étrange, c'est que l'équipe de Trump continue de nier l'évidence. Interrogé par USA TODAY, un porte-parole de Trump Mobile a affirmé que "les téléphones T1 sont fièrement fabriqués en Amérique" et que toute spéculation contraire est "tout simplement inexacte". Cette déclaration est en contradiction directe avec les modifications apportées au site web, mais aussi avec les propos plus nuancés d'Eric Trump (un des fils de Donald Trump), qui a récemment admis que construire le téléphone en Amérique était un "objectif", et non une réalité actuelle.
Des caractéristiques techniques qui changent aussi
Ce rétropédalage sur l'origine du téléphone n'est pas le seul point qui pose question. Les caractéristiques techniques du téléphone semblent elles aussi changer au fil des jours. La taille de l'écran annoncée est passée de 6,78 pouces à 6,25 pouces, et la mention des 12 Go de RAM a tout simplement disparu de la fiche technique. Ces changements suggèrent que l'équipe a peut-être changé de fournisseur en cours de route, renforçant l'idée que le T1 n'est qu'un téléphone chinois d'entrée de gamme rebrandé.
On en dit quoi ?
Quelle surprise ! Un projet politique qui promettait monts et merveilles s'avère être du flan. On est clairement face à une opération de marketing politique qui s'effondre dès qu'on gratte un peu le vernis. Le "Trump Phone" ressemble de plus en plus à un gadget politique destiné à capitaliser sur une marque, et non à un projet technologique sérieux.
Le plus ironique dans tout ça, c'est de voir l'administration Trump incapable de produire son propre téléphone "Made in America", alors qu'elle passe son temps à mettre la pression sur Apple pour qu'ils relocalisent leur production. Ça en dit long sur la complexité du sujet. Et vous, vous êtes surpris par ce rétropédalage ?