Actualité

iPhone

Donald Trump lance son propre réseau mobile (avec ou sans smartphone doré) !

Par Laurence - Publié le

Après l’immobilier, la télé-réalité, la politique et les réseaux sociaux, ils l'ont fait ! En effet, la famille Trump s’invite donc dans les télécommunications.

La Trump Organization vient donc d’officiellement lancé Trump Mobile, un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO) accompagné d’un smartphone baptisé T1, un appareil doré présenté comme conçu et fabriqué fièrement aux États-Unis (ça aussi, c’est fait…).


Trump Mobile Made In USA


Un forfait unique, un téléphone doré



Le réseau Trump Mobile est commercialisé avec un forfait baptisé The 47 Plan, en référence aux ambitions politiques de Donald Trump (45e président des États-Unis, candidat à un second mandat). Affiché à 47,45 dollars par mois, ce plan inclut appels, SMS et données illimités, ainsi que des services annexes comme l’assistance routière via Drive America et un accès 24/7 à une plateforme de télé-santé.

Le réseau s’appuie en réalité sur l’infrastructure de T-Mobile, via un partenariat avec Liberty Mobile, un MVNO thématisé autour de la liberté, déjà actif sur le marché. En pratique, la couverture devrait être proche de celle d’acteurs comme Mint Mobile ou Metro — à un tarif toutefois plus élevé.

Donald Trump lance son propre réseau mobile (avec ou sans smartphone doré) !


Fiche technique floue… mais patriotique



Le T1 se veut élégant, performant et patriotique, orné d’un logo T1 et d’un drapeau américain à l’arrière. Côté matériel, il s’agit d’un smartphone à 499 dollars, à la finition dorée des plus clinquantes (sans pour autant atteindre le niveau de la firme russe Caviar).

En précommande dès maintenant moyennant un petit dépôt de 100 dollars, il serait livré à partir d’août ou de septembre 2025. Sur ce dernier point, le communiqué officiel et le site de TrumpMobile se contredisent un peu.

Donald Trump lance son propre réseau mobile (avec ou sans smartphone doré) !


La fiche technique évoque :

• Écran OLED de 6,78 pouces à 120 Hz
• Android 15 en natif
• 12 Go de RAM et 256 Go de stockage
• Batterie de 5000 mAh
• Port jack 3,5 mm


Mais les spécifications restent floues : aucune puce n’est identifiée, et plusieurs erreurs apparaissent sur le site officiel, comme la confusion entre RAM et stockage, ou encore une caméra décrite comme…une batterie (oui mais on n’est plus trop à une incohérence près outre-Atlantique).

L’appareil photo principal serait doté d’un capteur 50 MP, accompagné uniquement de capteurs macro et profondeur de 2 MP, sans ultra grand-angle, ni téléobjectif (et probablement sans fonctions photos majeures). Visuellement, l’appareil rappelle certains iPhone Pro, avec une triple caméra disposée de façon inhabituelle… et sans flash apparent.

Donald Trump lance son propre réseau mobile (avec ou sans smartphone doré) !


Une opération plus politique que technologique ?



Au-delà de l’aspect commercial, Trump Mobile pourrait aussi être perçu comme une énième action politique. En évoquant un smartphone Made in America, la famille Trump continue de surfer sur les thèmes nationalistes et protectionnistes chers à leur base électorale.

Eric Trump, interviewé sur Fox News, promet que l’entreprise emploiera des Américains et gérera un centre d’appel à St. Louis, Missouri. Dans tous les cas, on a hâte de savoir si les composants du T1 seront tous produits aux États-Unis -un défi logistique et économique majeur à l’heure où la quasi-totalité de la chaîne de valeur des smartphones est mondialisée.

Donald Trump lance son propre réseau mobile (avec ou sans smartphone doré) !