Actualité

iPhone

Donald Trump est (très) fâché contre Tim Cook !

Par Laurence - Publié le

En déplacement au Qatar, Donald Trump n'est pas content du tout et il le montre. En effet, il a demandé à Tim Cook de réduire ses investissements en Inde, remettant en question la stratégie de délocalisation industrielle d’Apple hors de Chine. Mais pourquoi donc ?

Donald Trump Tim Cook iPhone Inde USA


Une pression directe sur Tim Cook



En ce moment, le président américain est en visite officielle au Qatar, mais cela ne l'empêche pas de commenter l'actualité. Il a révélé avoir demandé au CEO d'Apple de limiter l’expansion de la production en Inde, évoquant des accords douaniers trop avantageux offerts à New Delhi. Selon les propos rapportés par Bloomberg, il aurait déclaré : J’ai eu un petit problème avec Tim Cook. Il construit partout en Inde.

Pour lui, la situation est problématique, car l’Inde a proposé un deal sans aucun droit de douane sur les exportations vers les États-Unis, ce qu’il juge totalement déséquilibré : Je lui ai dit : Tim, nous vous avons soutenus pendant des années. Nous avons accepté toutes ces usines que vous avez fait bâtir en Chine. Nous ne voulons pas que vous produisiez en Inde. L’Inde peut se débrouiller toute seule.

Donald Trump est (très) fâché contre Tim Cook !


Apple multiplie les investissements hors de Chine



Cette sortie intervient alors qu’Apple accélère la délocalisation géographique de ses sites de production, notamment vers l’Inde, qui est considérée comme un nouveau pilier de sa chaîne de production. Cette montée en puissance est portée par Foxconn, mais aussi par Tata Electronics, qui a repris les opérations locales de Wistron et coordonne les activités de Pegatron dans le sud du pays.

Au mois de mars, la production d’iPhone en Inde a atteint 22 milliards de dollars, soit une hausse de près de 60 % par rapport à l’année précédente. Lors du dernier appel aux résultats, Tim Cook a expliqué que la concentration excessive de la production en Chine avait montré ses limites : Disposer de tous ses moyens au même endroit comporte trop de risques. Nous avons progressivement ouvert de nouvelles sources d’approvisionnement, et cela va continuer.

Apple a également mis en avant son impact économique aux États-Unis, rappelant ses projets d’investissement de 500 milliards de dollars sur quatre ans, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle usine de serveurs avancés au Texas prévue cette année.

Donald Trump est (très) fâché contre Tim Cook !


Une déclaration qui complique la feuille de route d’Apple



Les propos de Donald Trump viennent donc de jeter une ombre funeste sur les plans d’Apple visant à importer une majorité d’iPhone vendus aux États-Unis depuis l’Inde d’ici fin 2025. Pour l’heure, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée, mais la pression politique risque d’accentuer les tensions entre impératifs industriels, diplomatie économique et stratégie de marque. Apple se trouve toujours au cœur d’un enjeu géopolitique majeur : produire à moindre coût sans dépendre excessivement de la Chine, tout en répondant aux attentes croissantes de souveraineté économique américaine (enfin surtout du locataire de la Maison Blanche).