Apple vient tout juste de publier de nouvelles règles de l'App Store pour les développeurs au sein de l’Union européenne. Ces ajustements visent à répondre aux exigences du DMA, en particulier sur les paiements alternatifs. Mais, comme d'habitude, Epic Games est loin d'être convaincu.
Une fausse conformité !
Quelques heures à peine après l’annonce, Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, a réagi sur X, dénonçant des conditions manifestement illégales aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Il qualifie la manœuvre de conformité malveillante : Apple livre une caricature de la concurrence loyale. Les développeurs qui optent pour un système de paiement alternatif ne sont pas seulement taxés, ils sont littéralement désavantagés commercialement sur l’App Store.
Selon lui, tout n'est que fausse apparence ! Ces nouvelles règles ne font que renforcer le pouvoir de contrôle de Cupertino, au lieu de l’ouvrir à une concurrence plus équitable, comme le prévoit pourtant le DMA européen.
Des règles toujours très contraignantes
Désormais les nouvelles directives permettent aux développeurs de promouvoir leurs offres de paiement externes plus librement -y compris via des liens multiples, des interfaces personnalisées ou des contenus dans l’application. Apple propose également une option permettant aux utilisateurs de désactiver l’avertissement, qui s’affiche lorsqu’ils cliquent sur un lien vers une plateforme externe.
Pour Sweeney, cette structure de commissions est en totale contradiction avec l’esprit du DMA, qui vise à libérer les développeurs de la mainmise des gatekeepers, au premier rang desquels figurent Apple et Google.
Plusieurs frais commerciaux restent applicables, dont (voir le détail ici) : • Une commission de 2 % sur les ventes numériques des nouveaux utilisateurs pendant les six premiers mois. • Une commission technologique de base de 5 % pour les paiements alternatifs (remplaçant la redevance par installation de 0,50 € annoncée précédemment).
Un bras de fer judiciaire toujours en cours
Cette nouvelle friction survient alors qu’Apple fait appel d’une décision de justice américaine l’empêchant de prélever une commission sur les paiements réalisés en dehors de son App Store aux États-Unis. L’affaire fait suite au long contentieux opposant Epic Games à Apple, débuté en 2020 avec le bannissement de Fortnite.
Il faut donc attendre de savoir si ces ajustements suffiront à calmer les régulateurs européens. En l’état, Cupertino tente de marcher sur la lame du rasoir entre conformité légale et protection de son modèle économique. Mais à en croire Tim Sweeney, cette nouvelle tentative ne fait que souligner sa volonté de garder le contrôle... à tout prix.