Actualité

iPhone

Ce randonneur a été sauvé grâce à la fonction SOS d'Urgence par satellite de l’iPhone

Par Laurence - Publié le

Alors que les vacances approchent, certains pourraient avoir envie de s'échapper en latitude -en s'équipant toujours en conséquence. Si les instruments techs ne sont pas toujours en tête de liste, ce randonneur bloqué à près de 3 350 mètres d’altitude dans les montagnes du Colorado ne regrettera pas d'avoir eu son iPhone sur lui. Il a en effet pu être secouru grâce à la fonction Emergency SOS via satellite de son iPhone.

Emergency SOS via satellite iPhone


Une glissade qui tourne mal



Dimanche dernier, un homme de 53 ans venait tout juste d’atteindre le sommet du mont Snowmass, dans le Colorado, lorsqu’il a entamé sa descente en glissant sur une pente enneigée (glissading en vo). Malheureusement, l’exercice tourne mal et il se trouve blessé au poignet et s’est rapidement retrouvé dans l’impossibilité de poursuivre sa route seul.

Isolé à 10 980 pieds d’altitude (près de 3 350 mètres) et sans réseau mobile, il a alors eu le bon réflexe : utiliser la fonction Emergency SOS par satellite de son iPhone pour envoyer un message à un membre de sa famille. Ce dernier a aussitôt contacté les secours.

Selon le bureau du shérif du comté de Pitkin, l’alerte a été reçue lundi matin à 8h25. Une équipe de 17 membres a été déployée vers Snowmass Lake, à plus de 13 kilomètres du sentier d’accès le plus proche. Après une intervention d’envergure, l’alpiniste a pu être évacué en toute sécurité apportant une happy end à cet événement.

Ce randonneur a été sauvé grâce à la fonction SOS d'Urgence par satellite de l’iPhone


Comment utiliser SOS d'urgence par satellite



Lancé avec l’iPhone 14 et étendu depuis à toute la gamme, le service SOS Urgence par satellite permet aux utilisateurs d’envoyer des messages d’urgence lorsqu’ils n’ont aucun accès au réseau mobile ni Wi-Fi. Pour développer cet énorme réseau, rappelons qu'Apple a déboursé près de 700 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat avec Globalstar.

Ce randonneur a été sauvé grâce à la fonction SOS d'Urgence par satellite de l’iPhone


Le service a d’abord été lancé aux États-Unis et au Canada en novembre 2022, avant une première extension pour la France, de l'Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, en décembre 2022. En mars 2023, d’autres pays sont venus se rajouter à cette short list : l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

Ce randonneur a été sauvé grâce à la fonction SOS d'Urgence par satellite de l’iPhone


En l'espèce, le bureau du shérif a souligné l’importance de bien connaître le fonctionnement de l’iPhone en mode SOS, notamment la possibilité d’établir une communication directe avec les secours via le bouton d’urgence. Cette fonctionnalité qui, dans ce cas précis, a sans doute permis de sauver une vie. Et vous, avez-vous activé la fonction SOS sur votre iPhone ?