Parmi toutes les nouveautés d'iOS 26, Apple n'a pas oublié son système en cours et continue de proposer des versions bêtas (un peu laissées sur le côté de la route). Dans la même veine, elle vient donc de lancer Emoji Game, un puzzle original qui mise sur la popularité des emojis pour offrir une expérience ludique et accessible. Sauf que ce jeu ne sera pas pour tout le monde, enfin pour commencer !
Un jeu très sélect...
Présenté pour la première fois lors de la WWDC en juin dernier, Emoji Game est désormais disponible pour tous les utilisateurs équipés d’un iPhone, iPad ou Mac sous iOS 18.4, iPadOS 18.4 ou macOS 15.4. En revanche, il fait partie pour le moment des jeux intégrés à Apple News+, qui est réservé à certains marchés uniquement.
Forcément, il rappelle les jeux de plages : pêle-mêle et autres mots fléchés. Le principe est simple : les joueurs doivent compléter des phrases courtes en sélectionnant les bons emojis, parmi une liste proposée, et en effectuant le moins de mouvements possible. Chaque phrase est accompagnée d’un indice que l’on peut révéler pour aider à résoudre l’énigme… au prix d’un mouvement supplémentaire.
Le jeu se distingue en exploitant les fonctionnalités d’Apple Intelligence : certains emoji proposés dans le jeu ne sont pas de simples caractères Unicode mais des Genmojis, générés dynamiquement à partir des technologies IA d’Apple. Une manière pour la marque de mettre en avant ses outils génératifs tout en amusant ses utilisateurs.
Partage et compétitions entre amis
Comme les autres puzzles Apple News+, Emoji Game est conçu pour favoriser la convivialité : les résultats peuvent être partagés via Game Center, Messages, Mail ou encore sur les réseaux sociaux. Un classement Game Center permet également de se mesurer à ses amis ou à d’autres joueurs.
Lauren Kern, rédactrice en chef d’Apple News, a résumé l’esprit du jeu : Emoji Game est l’ajout parfait à la collection de puzzles Apple News+, transformant les emoji que nous utilisons chaque jour en casse-tête amusant et accessible.
Emoji Game rejoint ainsi une gamme de jeux déjà bien installée dans Apple News+, aux côtés des traditionnels crossword, crossword mini, Quartiles et sudoku. De nouveaux puzzles Emoji Game seront publiés chaque jour, avec accès aux archives pour les abonnés.
Le jeu est pour l’instant disponible aux États-Unis et pour les utilisateurs anglophones au Canada. Mais il s’inscrit dans une stratégie plus large, puisqu’il sera également intégré à la nouvelle application Apple Games attendue plus tard cette année avec iOS 26 (ça sera donc pour les prochaines vacances), qui servira de hub centralisé pour les jeux Apple.