Depuis quelques années, Ken Pillonel -un ancien étudiant en robotique à l'EPFL (en Suisse)- s'est fait connaitre sur le web en modifiant avec talent et succès, plusieurs produits d’Apple (et d'autres aussi). Précurseur, il a même été à l’origine du tout premier iPhone USB-C en 2021, parti sur eBay pour plus de 86 000 dollars.
Il revient avec une innovation accessible à tous : une coque intelligente qui ajoute un port USB-C fonctionnel à n'importe quel iPhone Lightning, sans démontage ni bricolage. Une avancée pratique et durable dans sa lutte contre l’obsolescence programmée.
Une coque magique
Le jeune homme connu et reconnu pour ses projets viraux sur le droit à la réparation propose aujourd’hui son nouveau bébé : une coque sur-mesure qui ajoute un port USB-C à n’importe quel iPhone Lightning.
Contrairement aux adaptateurs peu résistants vendus en ligne, cette coque intègre un circuit imprimé conçu sur mesure. Elle permet non seulement la recharge rapide, mais aussi le transfert de données. Elle prend même en charge CarPlay. Aucun démontage du smartphone n’est nécessaire : la coque se clipse simplement autour du téléphone et connecte directement l’USB-C au port Lightning existant.
Dans une vidéo publiée ce 23 juillet, Ken Pillonel raconte son projet et dévoile le fonctionnement détaillé de son accessoire tout en insistant sur son engagement contre l’obsolescence programmée. Pour lui, permettre à un ancien iPhone de survivre dans un monde de plus en plus USB-C est une forme de résistance aux cycles de renouvellement imposés par l’industrie.
Un geste concret pour la durabilité
Apple a entamé sa transition vers l’USB-C avec l’iPhone 15 en 2023, cédant notamment à la pression réglementaire européenne. Mais des millions d’appareils Lightning restent en circulation. Les créations de Ken Pillonel s’inscrivent dans une logique de durabilité, sans pour autant nuire à l’écosystème actuel : en effet iOS 26 continue de prendre en charge des iPhone sortis jusqu’en 2019 (avec quelques bémols au niveau d'Apple Intelligence, mais franchement au vu de l'avancement...).
La coque n’est pas commercialisée, mais elle est bien réelle, testée et fonctionnelle. Le jeune homme espère que cette initiative inspirera davantage d’innovations pensées pour prolonger la vie des appareils électroniques.