À quelques jours de sa conférence du 20 août, Google s’apprête à dévoiler ses nouveaux Pixel 10, et une fuite laisse entrevoir une nouveauté très inspirée d’Apple : la recharge magnétique sans fil, similaire au MagSafe des iPhone.
Grâce au standard Qi2
Le Leaker Evan Blass (@evleaks) vient en effet de partager une image marketing présumée du Pixel 10 (dans un supposé coloris de base), repérée par The Verge. Ce cliché se trouve parmi plusieurs images divulguées des téléphones Pixel 10, Pixel Watch 4 et Pixel Buds 2A. Le chargeur fait sans doute partie des accessoires PixelSnap précédemment posté par Android Authority en juin dernier.
On y distingue un galet de charge magnétique circulaire fixé directement au dos du smartphone. Visuellement, l’accessoire rappelle fortement le chargeur MagSafe introduit par Apple avec l’iPhone 12 en 2020. Rappelons que Cupertino avait d’ailleurs contribué avec le Wireless Power Consortium au développement de Qi2.
Après la bataille ou pas
Le Pixel 10 devrait donc offrir un alignement automatique plus efficace du chargeur et des accessoires (coques, batteries, porte-cartes) grâce aux aimants intégrés, mais aussi une recharge optimisée. Ce choix s’explique par l’intégration de la norme Qi2 par Google. Pour le moment, un seul smartphone Android (HMD Skyline) en était doté.
Avec cette fonctionnalité, Google arrive cinq ans après Apple, mais pourrait séduire les utilisateurs Android en quête d’une expérience de recharge plus pratique et stable. Quant à la fiabilité de l'information, notons que Evan Blass -à l’origine de la fuite- dispose d’un solide historique : en 2020, il avait diffusé les images de l’iPhone 12 et du HomePod mini quelques heures avant leur officialisation.
A ce stade il ne reste plus grand chose à révéler de ce Pixel 10 ! A force de fuites régulières (toutes les specs y semblent désormais passés), Google a même fini par révéler le design de son smartphone il y a peu. Mais cette tentative de damage control ne parait pas avoir ralenti les bruits de couloir. Néanmoins, il faudra attendre le 20 août pour avoir la réponse et savoir si Google saura imposer sa propre vision de la recharge magnétique, ou s’il ne fera que marcher dans les pas d’Apple après l'avoir raillée.