Actualité

iPhone

Pour Tim Cook, l'iPhone n'a rien à craindre de l’IA

Par Laurence - Publié le

À l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre 2025, Tim Cook a réagi aux spéculations grandissantes sur l’avenir des smartphones, alors que les avancées rapides de l’intelligence artificielle et de nouveaux formats matériels alimentent l’idée que l’iPhone pourrait, à terme, être relégué au second plan.

iPhone iOS


Une réponse aux rumeurs sur un futur sans iPhone



Interrogé sur la possibilité que la dépendance aux écrans diminue au profit d’interfaces basées sur l’IA, le patron d’Apple a été catégorique : Quand vous pensez à toutes les choses qu’un iPhone peut faire, de la connexion des gens à la vie aux expériences d’applications et de jeu, en passant par la prise de photos et de vidéos, en passant par l’aide aux utilisateurs à explorer le monde et à mener leur vie financière, à payer pour des choses, et bien plus encore, vous savez… il est difficile de voir un monde où l’iPhone n’y vit pas.

Bien que la question ne mentionnait pas explicitement le partenariat récemment scellé entre OpenAI et la société de design de Jony Ive autour d’un produit inédit centré sur l’IA, cette référence planait clairement dans l'air. Ce projet, qui nourrit les fantasmes d’une ère post‑smartphone, semblait en filigrane de l’échange.

Il y a quelques mois, Eddy Cue avait déjà lâché cette phrase - malheureuse mais dans un tout autre contexte- : en 2035, vous n’aurez peut-être plus besoin d’un iPhone. Ses propos visaient alors surtout à minimiser l’importance de l’accord entre Apple et Google, dans le cadre de la bataille antitrust qui oppose ce dernier aux autorités américaines.

Tim Cook Bêta iOS 26 Résultats


En complément, pas en remplacement



Tim Cook a toutefois nuancé ses propos en laissant entendre qu’Apple explore d’autres pistes matérielles : Cela ne signifie pas que nous ne pensons pas aussi à d’autres choses, mais je pense que les appareils sont susceptibles d’être des appareils complémentaires, et non des substitutions.

Ce subtil indice confirme qu’Apple regarde bien au-delà de l’iPhone et du Mac comme vecteurs principaux de son intégration de l’IA. Le message est clair : l’iPhone reste au centre de l’écosystème, mais d’autres produits viendront l’enrichir plutôt que le remplacer. Après tout, Apple doit bien protéger son précieux enfant, dont 3 milliards d'exemplaires sont actifs dans le monde ! Un record rappelé sur X par Joz !



ET la suite ?



Mais à l'avenir, Apple pourrait aller voir ailleurs avec de futurs produits, comme cet HomePod équipé d’un écran, dont le lancement aurait été repoussé à 2026. Ce retard serait dû aux ajustements encore nécessaires autour du Siri remanié et de ses fonctions Apple Intelligence. Selon les rumeurs, il pourrait servir de véritable hub domestique, intégrant de manière plus profonde l’IA générative d’Apple (mais où est-elle ?), tout en s’appuyant sur le design Liquid Glass inauguré avec iOS 26.

L’iPhone reste toujours le pilier d’Apple. Finalement, le message de Tim Cook se veut rassurant : l’iPhone n’est pas menacé de disparition, même à l’horizon d’une décennie. L’intelligence artificielle et les nouveaux formats matériels viendront compléter l’expérience sans jamais effacer le smartphone qui reste, selon lui, au cœur de la vie numérique des utilisateurs.