Actualité

iPhone

En plein procès contre Apple, Jon Prosser poste une nouvelle vidéo sur l'iPhone 17 Pro

Par Laurence - Publié le

Après plusieurs semaines de silence, le YouTuber Jon Prosser refait surface avec une nouvelle vidéo consacrée à l’iPhone 17 Pro —et ce, malgré le procès intenté par Apple. Rappelons que la firme l’accuse d’avoir obtenu illégalement un iPhone interne exécutant iOS 26 non annoncé, puis d’en avoir révélé des informations confidentielles.

Jon Prosser iPhone 17 Procès Apple


de grandes attentes



Dans cette première vidéo depuis cette plainte, Jon Prosser ne partage pas de fuites directes issues de documents internes, mais s’appuie sur des spéculations de sources et rumeurs déjà largement relayées par la presse spécialisée. Si de nombreux détails sur l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Air ont déjà circulé sur Internet, Jon Prosser reste fidèle à son style : des rendus 3D détaillés et attractifs, synthétisant les dernières tendances attendues.



Selon ses informations et celles déjà partagées par d’autres, l’iPhone 17 Pro conserverait un design proche de l’iPhone 16 Pro, mais aurait des bordures plus fines tout autour de l’écran. Un nouveau châssis en titane de 2e génération pourrait le rendre plus léger et plus résistant. L’appareil photo profiterait d’un nouvel objectif périscope sur les deux modèles Pro, et pas uniquement sur la version Pro Max comme c’est le cas aujourd’hui. Un écran OLED de dernière génération améliorerait luminosité et consommation d’énergie.

Cette année, Apple sortirait un nouveau form factor avec l’iPhone 17 Air. Celui-ci viendrait combler un espace dans la gamme, en reprenant la taille d’écran des modèles standards mais avec une épaisseur réduite et un poids plume, pour séduire les amateurs de compacts haut de gamme.

Un contexte tendu avec Apple



Le timing de cette vidéo n’est pas anodin. Jon Prosser est actuellement poursuivi en justice par Cupertino. En janvier dernier, Jon Prosser avait publié une série de rendus censés illustrer l’interface d’iOS 26 (iOS 19 à l'époque). Si certains éléments, comme la nouvelle interface photo, différaient de la version finale, de nombreuses informations s'étaient révélées étonnamment exactes.

Ses vidéos mettaient notamment en avant un design repensé pour Messages, des coins arrondis autour du clavier, des boutons de navigation circulaires, et surtout un premier aperçu plus qu'exact du design Liquid Glass, reconnaissable à ses formes plus arrondies, ses barres de navigation en forme de pilule et son esthétique glacée.

La firme lui reproche d'avoir enfreint les lois sur la protection du secret industriel et violé les conditions de non-divulgation, en exploitant des données issues d’un iPhone, un modèle interne qu'il aurait obtenu illégalement. L’affaire, très médiatisée, met en lumière les tensions entre les créateurs de contenus tech et les grandes entreprises, qui cherchent à contrôler strictement leurs annonces.